Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Eau du robinet contaminée : inquiétante nouvelle pour les Français

Publié par Mia le 07 Avr 2023 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la publication d’un rapport alarmant de l’ONU sur la pénurie d’eau, nous venons d’apprendre une terrible nouvelle. En effet, ce 6 avril 2023, l’Anses a révélé que l’eau du robinet est contaminée partout en France.

Publicité

Elle serait touchée par un pesticide très cancérigène et donc dangereux pour notre santé. Ce pesticide s’appelle le chlorothalonil. Découvrez si l’eau de votre région est contaminée ou non.

À lire aussi : Vous détestez sentir la sueur des autres ? Vous devriez pourtant en profiter !

L’eau est contaminée par un pesticide dans toute la France

Publicité

C’est vraiment une horrible nouvelle pour toutes les personnes qui boivent l’eau du robinet. En plus du retour des gelées en France, sachez que le pays est entièrement touché par une contamination de l’eau du robinet.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Effectivement, salon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), « l’eau potable est contaminée en France à vaste échelle par les métabolites du chlorothalonil, un pesticide interdit depuis 2019 » . Une révélation relayée dans un rapport envoyé au média Le Monde.

Le chlorothalonil est un pesticide classé cancérigène probable et interdit en Europe, et ce, depuis 2019. En d’autres termes, il ne devrait pas se trouver dans l’eau du robinet. Mais, c’est pourtant le cas : l’eau du robinet est actuellement contaminée dans une majorité des régions de France. Utilisé dans l’agriculture pendant 50 ans, ce pesticide est même très présent dans nos eaux.

Publicité

D’après l’Anses, le taux de molécules résiduelles du chlorothalonil présent dans les eaux potables de nos robinets dépasse le taux réglementaire autorisé, et ce, sur 1/3 du territoire. Par ailleurs, il semble que les données de l’agence ne soient pas encore complètes, ainsi certaines zones pourraient être encore plus touchées qu’escomptées.

eau contaminee robinet france (2)

À lire aussi : On sait ENFIN le nombre de pas exact qu’il faut faire pour être en bonne santé

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Découvrez si l’eau du robinet est de qualité ou contaminée chez vous

Publicité

Selon Le Monde, « c’est une catastrophe comme les producteurs d’eau potable n’en ont sans doute jamais connue, dont la facture pourrait se chiffrer en milliards d’euros » .

Voici les données disponibles, pour le moment, pour chaque région de France. Notez, encore une fois, que ces données peuvent être faussées puisqu’elles sont incomplètes (pour l’instant).

Eau contaminée : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse

  • Auvergne-Rhône-Alpes : La qualité de l’eau est très faible pour le réseau d’approvisionnement de la ville de Lyon. Elle est faible pour la ville de Saint-Etienne, avec, par endroits, une présence de chlorite. La qualité de l’eau est élevée pour Grenoble et autour, avec une présence de plomb par endroits.
  • Bourgogne-Franche-Comté : La qualité de l’eau est faible pour Dijon, avec des présences de plomb et de nickel. Elle est faible pour Besançon, avec des présences de chlorite et de plomb. La qualité de l’eau est également faible pour le réseau de Belfort, avec une eau peu ou trop minéralisée.
  • Bretagne : La qualité de l’eau est satisfaisante sur tout le réseau de Rennes, Brest et Quimper.
  • Centre-Val de Loire : La qualité de l’eau est faible pour les réseaux de Tours et de Bourges, avec des présences de chlorite. Mais la qualité est élevée pour le réseau d’Orléans.
  • Corse : La qualité de l’eau de tous les réseaux est très faible. Que ce soit pour Ajaccio, Bastia ou encore Porto-Vecchio, le réseau présente une eau peu ou trop minéralisée et des traces de fer seulement pour celui de Porto-Vecchio.
Publicité

Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire, PACA

  • Grand Est : La qualité de l’eau est faible à Metz et sur le réseau de Strasbourg. L’eau est de qualité élevée à Reims.
  • Hauts-de-France : L’eau de qualité satisfaisante pour les réseaux de Lille, Amiens et Roubaix.
  • Île-de-France : La qualité de l’eau est très élevée pour les réseaux de Paris, Boulogne-Billancourt et de Saint-Denis.
  • Nouvelle-Aquitaine : La qualité de l’eau est très faible pour le réseau de Bordeaux et Limoges. Elle est faible pour Poitiers.
  • Normandie : L’eau contaminée a affecté la qualité de l’eau. Celle-ci est « satisfaisante » sur les réseaux de Rouen, Caen et Le Havre.
  • Occitanie : Là aussi, l’eau est contaminée et la qualité a donc baissé. Elle est alors satisfaisante à Montpellier et Nîmes. À Toulouse, la qualité de l’eau est élevée.
  • Pays de la Loire : La qualité de l’eau n’est pas contaminée et reste donc élevée à Nantes et au Mans. Elle est très élevée à Angers.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : L’eau ne semble pas contaminée. Sa qualité est élevée à Nice. Elle est très élevée à Toulon et Marseille.

À lire aussi : Chaque matin pendant un an, cette femme a bu de l’eau chaude avec du citron et du miel…découvrez ce qui lui est arrivé

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.