Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Météo : les gelées et le grand froid font leur retour

Publié par Fanny Jacob le 04 Avr 2023 à 16:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Après l’apparition de trous de froid cet hiver, nous pensions en avoir fini avec le grand gel. Et pourtant, le froid et les gelées font leur retour en France dès ce 4 avril 2023. Le mercure va descendre dans plusieurs départements dont 16 qui sont déjà en vigilance jaune. Voici desquels il s’agit d’après Météo France.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Vous détestez sentir la sueur des autres ? Vous devriez pourtant en profiter !

Météo : Le gel fait son retour en France

Après la pluie vient le beau temps. Sauf que le beau temps ne va pas durer. En effet, avec un début d’avril plutôt doux et ensoleillé, la météo annonce de fortes chutes de température dès cette semaine du 4 avril 2023.

La suite après cette publicité

Des gelées sont également à prévoir sur les semaines à venir. L’ensemble de la France est concerné d’après Météo France. Néanmoins, il y aura davantage de zones touchées au niveau de l’est du pays, mais aussi au nord.

D’après Météo France, « les températures de l’après-midi sont stationnaires et en dessous des normales et cette journée de mardi est marquée par le retour des gelées sur les ¾ du pays » . 16 départements sont placés en vigilance jaune pour des risques liés à des crues et des avalanches, en faites-vous partie ?

gel meteo france (2)

À lire aussi : Le squelette extraterrestre découvert en 2003 a enfin livré tous ses secrets

La suite après cette publicité

16 départements en vigilance jaune

D’après Météo France, le gel touchera davantage les régions du nord et de l’est de la France. Les minimales pourraient atteindre les -9 °C en altitude dans les Pyrénées, un chiffre très bas. Il pourrait aussi faire -6 °C du côté des Alpes. Nous attendons aussi des températures avoisinant les -5 °C dans le centre de la France et les -2 °C du côté du Grand-Est et du Nord.

Selon Météo France, l’Oise, les Ardennes, l’Aisne, la Meuse et les Vosges sont placés en vigilance jaune à cause des crues à prévoir. Il y a aussi les départements du Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse-du-Sud. Ces départements présentent de forts risques d’orage.

La suite après cette publicité

Quant aux départements des Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales, des risques d’avalanche sont attendus.

Dans le sud du pays, le soleil va rester de mise. Météo France annonce d’ailleurs des températures un peu plus élevées sur la zone. Nous attendons 4 °C à Montpellier, 9 °C à Perpignan, 10 °C à Marseille et à Nice, 3 °C à Toulouse et 4 °C à Biarritz. Il se pourrait néanmoins qu’il y ait du vent sur le sud du pays.

La suite après cette publicité

À lire aussi : On sait ENFIN le nombre de pas exact qu’il faut faire pour être en bonne santé