Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pistes cyclables et jardins, comment les Champs-Élysées vont faire peau neuve ?

Publié par FJ le 08 Juin 2024 à 5:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

L’avenue la plus célèbre du monde se refait une beauté. En effet, depuis quelques mois maintenant, de nombreux travaux sont en cours de réalisation sur les Champs-Élysées.

La suite après cette publicité

Entre pistes cyclables et jardins, beaucoup d’aménagements sont prévus et devraient voir le jour dans les semaines et mois à venir.

champs elysees changement travaux
© Google maps

mcdo champs elysees Une file interminable devant le McDonald des Champs-Élysées le soir du 31 décembre 20 […] Une file interminable devant le McDonald des Champs-Élysées le soir du 31 décembre 2023 (vidéo)

La suite après cette publicité

Nouveau look pour les Champs-Élysées

Les Champs-Élysées, souvent vantés comme la « plus belle avenue du monde », peuvent-ils retrouver leur éclat et devenir un lieu de prédilection pour les Parisiens eux-mêmes ? C’est la question à laquelle le Comité des Champs-Élysées tente de répondre avec ses 150 propositions de réaménagement dévoilées le lundi 27 mai 2024 comme le rapporte Paris Zig Zag.

aris champs elysees travaux
©PCA-STREAM
La suite après cette publicité

Une transformation majeure envisagée est celle de la mobilité : réduire l’emprise de la voiture au profit des cyclistes et des piétons. Les six voies actuelles pourraient être réduites à quatre, libérant de l’espace pour des pistes cyclables et des zones piétonnes élargies. Une double piste cyclable serait aménagée de part et d’autre de l’avenue, tandis que la place de l’Étoile, réputée pour ses embouteillages, passerait de 11 à 7 voies.

defile 14 juillet 2023 demande mariage policier Défilé du 14 juillet : un policier fait sa demande en mariage sur les Champs-Elysées […] Défilé du 14 juillet : un policier fait sa demande en mariage sur les Champs-Elysées

Quel avenir pour l’avenue ?

La suite après cette publicité

L’arrivée des Jeux olympiques en juin prochain a déjà engagé un premier réaménagement, avec près d’une vingtaine de terrasses embellies par de nouveaux éléments esthétiques. Des kiosques de restauration pourraient également faire leur apparition. En parallèle, la vie de quartier serait dynamisée par un marché alimentaire, le retour du théâtre de marionnettes et l’installation de jeux pour enfants dans les jardins.

champs elysees changement travaux
©PCA-STREAM

L’aspect écologique ne serait pas en reste. En réduisant l’espace dédié à la circulation automobile, le projet pourrait contribuer à atténuer l’empreinte écologique. De plus, des mesures comme la désimperméabilisation des sols et la création de prairies sur 10 000 m2 visent à abaisser la température ressentie de 7°C lors des journées les plus chaudes d’ici 2030. Cependant, ces ambitions nécessitent un budget estimé à 250 millions d’euros, ce qui soulève des interrogations quant à la concrétisation du projet.

La suite après cette publicité

Sur le long terme, les Champs-Elysées ne seraient plus seulement un lieu de shopping mais aussi un espace convivial et de détente.

Champs-Élysées un refus de contrôle routier occasionne un accident ! Six blessés dont un grave Drame sur Champs-Élysées : un chauffard percute des piétons Drame sur Champs-Élysées : un chauffard percute des piétons