Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Présidentielle 2022 : pour qui les électeurs de Mélenchon vont-ils voter au second tour ?

Publié par Camille Lepeintre le 13 Avr 2022 à 14:07

La déception est immense pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui ont cru jusqu’au bout à son passage au second tour de l’élection présidentielle 2022. Avec un résultat de 22% des votes, il n’était pas loin de dépasser Marine Le Pen et d’affronter le président sortant Emmanuel Macron lors du débat de l’entre-deux-tours. Mais finalement, même si Mélenchon a été la vedette ce dimanche, ses électeurs vont devoir se retrancher pour voter pour un autre candidat. Alors, Macron ou Le Pen ?

Mélenchon invite à ne pas voter Le Pen

Celui qui à toutes les chances de se faire remplacer par Adrien Quatennens à la tête de la France Insoumise a invité ses électeurs à ne pas voter pour Marine Le Pen, dans un tweet qu’il a publié juste après sa défaite : « Nous savons pour qui nous ne voterons jamais. Et pour le reste, comme je vous l’ai dit il y a 5 ans : les Français sont capables de savoir ce qui est bon pour la démocratie. Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen » .

Et selon le dernier sondage OpinionWay pour CNEWS, il aurait convaincu ses électeurs. 38% d’entre eux, ont l’intention de voter pour Emmanuel Macron lors du second tour le dimanche 24 avril. Cependant, ils sont tout de même 29% à vouloir opter pour Marine Le Pen. L’extrême gauche qui se met à voter pour l’extrême droite, c’est assez surprenant.

La vidéo du jour

Beaucoup de ses électeurs vont s’abstenir

Toujours selon le sondage d’OpinionWay, 33% de ses électeurs ont choisi de s’abstenir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce ne sera ni l’un, ni l’autre. « J’ai voté Mélenchon. Mais bon, je ne suis pas pour Marine Le Pen mais je ne suis pas pour Emmanuel Macron non plus donc c’est compliqué… » , explique l’un des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sur CNEWS. Et les internautes sont nombreux à partager leurs incertitudes sur Twitter. Xavier Beauvois a notamment brûlé sa carte électorale en soutien à Jean-Luc Mélenchon.