Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Second tour présidentielle 2022 : Deux-tiers des soutiens de Jean-Luc Mélenchon ne voteront pas pour Emmanuel Macron

Publié par Quentin VIALLE le 18 Avr 2022 à 14:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean-Luc Mélenchon a réalisé une consultation en ligne afin de connaître les intentions de vote de ses soutiens Insoumis pour le second tour de l’élection présidentielle. Résultat : plus de 65% d’entre eux ne voteront pas pour Emmanuel Macron.

Publicité

Présidentielle : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon contre Emmanuel Macron ?

La qualification pour le second tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon y a cru jusqu’au bout. Le 10 avril dernier, le candidat de la France insoumise a obtenu 22% des votes au premier scrutin, un meilleur score qu’en 2017. Mais c’est finalement Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui s’affronteront au second tour. Les deux candidats participeront d’ailleurs à un face-à-face très attendu des téléspectateurs ce mercredi.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Après sa défaite, Jean-Luc Mélenchon a évoqué sa déception et en a profité pour marteler ses consignes de vote. « Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen ! Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen! », a répété le candidat à plusieurs reprises. Mais à en croire la consultation organisée sur le site melenchon2022.fr, il semblerait que ses électeurs soient assez partagés sur la question.

Publicité
Second tour présidentielle : les électeurs de Mélenchon vont-ils voter contre Emmanuel Macron ?

@jlmelenchon

Plus de 200.000 voix exprimées

Sur cette consultation en ligne, Jean-Luc Mélenchon a proposé à ses électeurs les options suivantes : vote blanc ou nul, abstention ou vote pour Emmanuel Macron. En revanche, le vote pour celle qui a récemment fait polémique concernant ses propos sur la peine de mort n’était pas présent.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Résultat ? Sur 215 292 voix exprimées, 37,65% des partisans Insoumis ont décidé de voter blanc et 28,96% vont s’abstenir. En parallèle, 33,4% d’entre eux voteront Emmanuel Macron. « Le résultat de cette consultation n’est pas une consigne donnée à qui que ce soit. Il indique quelles sont les appréciations des 215 292 personnes qui y ont participé. Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend », pouvait-on lire sur le site melechon2022.fr après l’annonce des résultats.