Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Présidentielle : gros changement de dernière minute pour le débat d’entre-deux-tours !

Publié par Mia le 20 Avr 2022 à 11:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Marine Le Pen (RN) et Emmanuel Macron (LREM) sont les deux finalistes de cette présidentielle 2022. Tout comme en 2017. Sauf que cette fois-ci, le débat d’entre-deux-tours va être soumis à un gros changement et à de nombreux détails demandés par les candidats. Des nouveautés qui divergent donc par rapport à il y a 5 ans, suite à de gros désaccords entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Découvrez ce qu’ils ont exigé pour ce soir, lors du débat électoral.

debat entre deux tours 2017 2022 desaccord marine le pen macron changement

Un énorme changement pour le débat d’entre-deux-tours

D’après le dernier sondage pour les intentions de vote des Français, un des candidats semble sortir du lot. De ce fait, l’un des deux prétendants au poste de président est forcément désavantagé. Malgré tout, les deux candidats vont quand même devoir se partager le temps de parole lors du débat d’entre-deux-tours, pour une véritable égalité (et non équité). Du coup, pour respecter cette égalité jusqu’au bout, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont convenu d’un gros changement pour le débat d’entre-deux-tours. Une chose inédite qui fait suite à leur première expérience, en 2017.

Ils ont imposé un tirage au sort pour le premier sujet abordé lors du débat. En effet, les deux candidats n’étaient pas d’accord sur le premier sujet à aborder. Emmanuel Macron voulait commencer par l’international et l’Europe. Tandis que Marine Le Pen voulait entamer la soirée avec le sujet du pouvoir d’achat. Finalement, c’est le hasard qui décidera.

« Il y a eu un arbitrage à faire sur l’ouverture, le premier thème abordé » , explique Thierry Thuillier (AFP). Un tirage au sort « sous les auspices de l’Arcom (ex-CSA) et sous contrôle d’un huissier, comme pour le placement des candidats et l’ordre des prises de parole » , indique également Laurent Guimier (France Télévisions). Après tirage, nous savons maintenant que le pouvoir d’achat sera le premier sujet. Il sera en suite suivi de l’international.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Tirage au sort, température du plateau… les petits détails pour ce soir

Mais le tirage au sort n’est pas la seule exigence des candidats. En effet, un autre changement intervient pour le débat d’entre-deux-tours. Celui qui veut arrêter la politique et celle qui aurait détourné de l’argent public ont également demandé à avoir une température optimale le soir du débat. Sur le plateau de TF1, il fera donc exactement 19 degrés, pour ne pas déranger les candidats.

Et ce n’est pas tout. Ils ont aussi imposé une autre condition. Les candidats ont réclamé « des plans de coupe codifiés à la stricte égalité » durant le tournage. « Pour rassurer les candidats, je leur ai proposé de limiter ces plans quand un candidat tient le regard de son adversaire. On pourra voir un petit sourire narquois ou un signe d’agacement. Mais on ne cherche pas à les piéger » , a indiqué le réalisateur du débat Didier Froehly.

En tout cas, vous pourrez voir tout cela ce soir. Découvrez d’ailleurs où et quand regarder le débat d’entre-deux-tours avec son changement. Vous pourrez aussi le regarder sur Twitch sur la chaîne de HugoDecrypte.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.