Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pelé : Ses records qui n’ont pas (encore) été battus

Publié par Victor Adan Vergara le 30 Déc 2022 à 20:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La légende du football brésilien, le Roi Pelé, s’est éteint ce 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans. Il laisse derrière lui des performances hors normes, des moments d’anthologie, des buts par centaines et de nombreux records. Retour sur ses records qui ne sont pas (encore) battus.

À lire aussi : « Le meilleur sélectionneur au monde » : Cette star du football français rend hommage à Didier Deschamps

Pelé et la Coupe du monde

Tout d’abord, Pelé est « Monsieur Coupe du monde ». 1958, 1962 et 1972. Plus de 90 ans après sa création, Pelé est toujours le seul joueur à avoir soulevé trois Coupes du monde. Il a été approché par deux autres Brésiliens, Cafu et Ronaldo, qui en ont gagné chacun 2. Garrincha a aussi fait le doublé 1958-1962. Le défenseur argentin Daniel Passaralla a quant à lui fait le doublé 1978 et 1986. De nombreux joueurs français auraient pu, s’ils n’avaient pas perdu contre l’Argentine ce 18 décembre, s’approcher du roi Pelé. Ce dernier n’est toujours pas battu, et ce record risque de durer encore quelques années.

pelé coupe du monde football brésil records

Pelé, qui aura le droit à des obsèques très bientôt, ne s’est pas uniquement contenté de participer au Mondial. Il a marqué l’histoire de cette compétition. En effet, il reste à ce jour le plus jeune champion du monde et plus jeune buteur de cette compétition. Il a soulevé son premier Mondial à l’âge de 17 ans !

En 2018, le record avait été approché par notre Kylian Mbappé national. À l’âge de 19 ans, il est devenu le deuxième plus jeune buteur en finale de Coupe du monde.

Il a eu chaud pour son record, et Pelé le sait. Pour l’occasion, la légende avait tweeté : « Si Kylian continue d’égaler mes records comme ça, je vais devoir rechausser mes crampons… » . Pelé fait aussi partie des quatre joueurs à avoir marqué dans deux finales de Coupe du monde !

À lire aussi : Coupe du Monde : une légende du football mondial dégoupille… et frappe violemment un supporter

Plus de 1 000 buts marqués

Il en a 1 278 selon le Guinness World Records, 1 281 selon la FIFA, et selon lui, il en a 1 363. Quoi qu’il en soit, il en a plus de 1 000. Ce que personne n’a encore fait. Et ce qui ne sera pas égalisé ou battu de si tôt.

pelé football terrain brésil légende

En effet, alors qu’ils arrivent à la fin de leur carrière, Lionel Messi en est à 795 et Cristiano Ronaldo à 819. La star portugaise n’a toujours pas retrouvé de club. À 24 ans, Kylian Mbappé en est à 254. Le chiffre qu’avance Pelé continue d’être discuté. En effet, nous ne pouvons pas être parfaitement sûrs du chiffre et le football des années 60-70 était moins exigeant au niveau technique et physique.

Un de ses records devrait être battu prochainement

Un de ses records devrait être battu très prochainement. Avec sa sélection brésilienne, la légende a inscrit 77 buts. Neymar a, lors de la coupe du Monde 2022, égalisé ce record. Il compte lui aussi 77 buts. Le joueur du PSG, qui a 30 ans, devrait logiquement battre le record très bientôt.

Plus on s’intéresse au joueur, plus on trouve des records. Il est le seul homme à être auteur de 6 quintuplés, 30 quadruplés et 92 triplés. Une statistique impressionnante pour un homme qui l’est tout autant.

À lire aussi : Pour la première fois, Kylian Mbappé réagit aux célébrations du gardien argentin : une réponse de grand champion !

0