Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Retour de la neige : votre département est-il concerné ?

Publié par Gabrielle Nourry le 15 Jan 2024 à 11:02

Alors que la France fait face à une vague de froid depuis plusieurs semaines. La neige devrait de nouveau être de retour sur le pays. Jusqu’à 15 centimètres de neige sont attendus dès ce mercredi 17 janvier. Votre département sera-t-il concerné ?

À lire aussi : « J’ai attrapé froid » : mythe ou réalité ? Le froid nous fait-il vraiment tomber malade ?

La neige fait son retour en France

Le froid persiste en France et il ne semble pas prêt de partir. Cette nouvelle semaine s’annonce encore bien hivernale. Ce lundi 15 janvier, 50 départements du nord et du nord-est sont placés en vigilance jaune pour risque de neige et de verglas.

La neige devrait faire son retour en plaine dès le milieu de semaine. On vous dit tout sur les prévisions. Une perturbation océanique va faire son apparition dans le sud-ouest dès le mardi 16 janvier. Les températures vont donc remonter dans le sud-ouest, mais cette masse d’air chaud va entrer en contact avec l’air froid au nord.

Il y aura donc un conflit de masse d’air dont l’air froid devrait sortir gagnant. Cette perturbation va entraîner une pluie verglaçante sur la moitié nord du pays ainsi que la neige. Les départements situés au nord de la Seine verront donc tomber des flocons dès la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier.

retour neige

À lire aussi : Plan Grand Froid : comment la France gère la vague de froid qui déferle sur le pays ?

Quelles sont les régions concernées ?

Selon le météorologue Guillaume Séchet, la neige devrait tomber sur plusieurs centaines de kilomètres entre la Loire et l’extrême nord. Compte tenu des températures négatives, la neige devrait tenir au sol. Soyez donc prudents si vous devez prendre la route.

Une couche de neige de 10 à 15 centimètres est même prévue sur le Pas-de-Calais, le Nord, l’Oise et la Somme. Cet épisode neigeux ne devrait pas durer puisque dès le jeudi 18 janvier, la perturbation va s’évacuer.

Les températures devraient quant à elle poursuivre leur hausse au sud pour se rapprocher des normales de saison. Pour le reste de la France, il faudra attendre le week-end et le début de semaine prochaine pour une hausse du mercure. Un conseil, continuez à vous couvrir pour la semaine qui arrive.

À lire aussi : Météo : une « patate anticyclonique » va toucher la France, quel est ce phénomène ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.