Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Séismes en Turquie et en Syrie: le bébé né dans les décombres a trouvé une famille

Publié par Léa Lecuyer le 22 Fév 2023 à 13:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Souvenez-vous, la petite Aya était née sous les décombres d’un immeuble qui s’est effondré suite à un séisme touchant le nord de la Syrie. Retrouvée reliée à sa mère par le cordon ombilical, ce sont son oncle et sa tante qui l’ont adoptée. Elle a été rebaptisée Afraa, afin de rendre hommage à sa mère décédée.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Un footballeur retrouvé dans les décombres après le séisme en Turquie

Les images montrant le sauvetage d’Afraa avaient fait le tour du monde. Véritable symbole des séismes ayant eu lieu le 6 et le 7 février 2023 en Syrie et en Turquie, le nourrisson avait été sauvé quelques heures après sa naissance sous les décombres d’un bâtiment. Une grande partie de sa famille y avait d’ailleurs perdu la vie. Cela a été le cas pour ses parents ainsi que ses frères et sœurs.

La suite après cette vidéo

Alors que les catastrophes ont fait près de 46 000 m*rts, des proches du nourrisson ont pu le récupérer pour l’adopter. Afraa va maintenant quitter l’hôpital pour partir vivre près de Jandairis. Elle a été recueillie par son oncle, faisant partie des personnes qui l’avaient retrouvée, et sa tante selon l’agence américaine Associated Press. « Elle est mon âme, ma vie et le monde entier pour moi » a confié son oncle par alliance, Khalil Sawadi.

La suite après cette publicité
bébé séisme

À lire aussi : Séismes : Quels sont les risques en France ?

Des tests ADN pour s’assurer des liens familiaux

La suite après cette publicité

Après avoir passé une dizaine de jours à l’hôpital, la petite fille avait été soumise à un test ADN afin que les liens de sa parenté avec Khalil Sawadi puissent être prouvés. En effet, son oncle par alliance est également le cousin d’un de ses parents biologiques. « Le jour où ils nous ont dit qu’on pouvait la garder, ma joie était sans pareille, c’était indescriptible », a-t-il expliqué. En effet, plusieurs propositions d’adoption venant du monde entier avaient été reçues depuis le sauvetage de la petite fille. Des personnes auraient même tenté de se faire passer pour des membres de la famille.

Si les nouveaux parents d’Afraa ont déjà quatre filles ainsi que deux fils, ils assurent qu’ils feront tout leur possible pour que le bébé miraculé s’épanouisse. « Elle est l’un de mes enfants maintenant. Je ne ferai pas de différence entre elle et mes enfants » a affirmé Khalil Sawadi. La tenant dans ses bras et entouré de la fratrie, il a également assuré qu’elle « sera plus chère que ses enfants car elle gardera vivante la mémoire de son père, de sa mère et de ses frères et sœurs ».

À lire aussi : Séisme en Turquie : Un père tient la main de sa fille morte sous les décombres

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.