Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

SNCF : ce gros changement qui va en perturber plus d’un

Publié par Celine Spectra le 07 Jan 2023 à 12:16

Depuis le 1er janvier, il n’est plus nécessaire de composter ses billets de train. En effet, la SNCF mise désormais sur les e-billets. Mais cette décision implique certains changements.

Elles ont toujours fait partie du paysage ferroviaire

Gros changement dans les gares françaises. Après les tickets de métro cartonnés, c’est à présent au tour des machines à composter de disparaître à partir de cette année. En effet, les billets, majoritairement dématérialisés, ne vont plus être disponibles au format papier compostable.

Les machines à composter marquaient le point de départ d’un voyage en train. Initialement de couleur orange, les bornes avaient été remplacées dans les années 2000 par des modèles électroniques jaunes. Et avant de prendre place dans un train, les passagers avaient l’obligation d’y insérer leur billet papier afin de le poinçonner. Et de pouvoir ainsi prouver au contrôleur qu’ils étaient en règle.

SNCF ce gros changement qui va en perturber plus d'un

Pexels

Une charge de maintenance importante

Mais ce geste est devenu beaucoup plus rare depuis le lancement du e-billet en 2010. En effet, comme le précise la SNCF :

« Le retrait de cet équipement devient une évidence, selon les lignes, 96 à 99 % des billets sont désormais numériques. »

Or, l’entretien des composteurs représente une charge de maintenance importante chaque année et coûte ainsi très cher à l’entreprise. Ils ont donc décidé de retirer l’ensemble des composteurs des gares.

Un démantèlement qui devrait être encadré, notamment auprès des seniors qui souffrent déjà de la dématérialisation de tous les services publics. Et afin d’éviter toute incompréhension ou effet de surprise, la SNCF a d’ores et déjà indiqué que les clients seront informés de la fin du compostage. Les associations de consommateurs ont, quant à eux, déjà été informées de cette initiative.

>> À lire aussi : On a trouvé le train le plus long du monde, il est en Suisse ! (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.