Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Paris : Le carnet de tickets de métro fait ses adieux !

Publié par Gabrielle le 02 Sep 2021 à 7:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le carnet de tickets de métro en carton va progressivement disparaître, à partir d’octobre 2021. Ile-de-France Mobilités souhaite moderniser les titres de transport. Les tickets seront petit à petit remplacés par des titres de transport dématérialisés.

metro

>>> A lire aussi : Insolite : Un sanglier se promène tranquillement dans un métro (vidéo)

La fin des carnets de tickets de métro

C’est la fin d’un symbole du métro parisien, les carnets de tickets vont disparaître. Dès le mois d’octobre, ils seront remplacés par des titres de transport dématérialisés, annonce Ile-de-France Mobilités.

Tous les tickets en papier ne vont pas disparaître, cela concerne uniquement les carnets de dix tickets. Vendus 16,90 euros, ils permettaient de bénéficier d’une réduction d’environ deux euros. Le ticket à l’unité est vendu 1,90 euro. Les tickets cartonnés t+ à l’unité seront donc toujours en vente.

La disparition des tickets de métro en carton est prévue depuis plusieurs années. Pour remplacer le carnet de tickets t+, Ile-de-France Mobilités propose plusieurs solutions, en fonction des besoins des usagers.

Des titres de transport dématérialisés à la place

Deux types de carte Navigo sont proposées pour remplacer les carnets de tickets de métro. D’abord, la carte Navigo Easy qui permet d’acheter des tickets à l’unité ou en carnet. Ce pass s’achète sur les bornes et coûte deux euros. Son coût est rentabilisé car un carnet dématérialisé est vendu deux euros moins cher que le format papier.

La deuxième alternative est la carte Navigo Liberté+ qui fonctionne sous forme d’abonnement. Elle permet d’accéder uniquement aux trajets Paris intramuros. Basé sur le principe du badge télépéage, l’utilisateur ne paie ainsi que pour les trajets effectués.

Ces titres de transport dématérialisés évitent ainsi le problème des tickets démagnétisés, mais aussi la pollution causée par ces déchets. Fini également le ticket de métro perdu ou oublié. C’est également un gain de temps puisque vous pouvez charger votre carte directement depuis votre téléphone.

>>> A lire aussi : Six blessés dans un accident d’escalator à la sortie du métro

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail