Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une banque de sperme ultra sélective ! Elle n’accepte pas ceux dont le QI est inférieur à 85

Publié par Andri R le 29 Nov 2025 à 14:52

À un certain moment, les banques de sperme accueillaient tous les volontaires qui souhaitaient contribuer. Pour cette entreprise basée au Danemark, cette époque est révolue. Les messieurs qui veulent partager leur semence doivent désormais réussir un test et remplir quelques critères. Voilà un bouleversement qui n’est pas au goût de tout le monde !

La suite après cette publicité

Une banque de sperme ancrée dans la modernité !

Donor Network se spécialise dans le don de sperme. La société recueille ces éléments vitaux afin d’aider les couples ayant des difficultés de conception ou des personnes seules. De sorte qu’elles puissent réaliser leurs rêves d’enfant. Ainsi, cette banque de sperme se veut professionnelle et s’efforce d’offrir un service de qualité.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Récemment, l’établissement a encore poussé le sens du travail bien fait en instaurant une politique sélective. Les donneurs doivent atteindre un score de 85 au test de QI avant de bénéficier de l’approbation de la société. La banque de sperme affiche même un slogan choc pour vulgariser cette nouveauté : « Fini les semences stupides ».

La suite après cette publicité

Des critères précis pour les donneurs !

Le directeur de la banque de sperme, dénommé Jakob Schöllhammer Knudsen, explique cette innovation. Il dit : « Nous ne l’avons pas fait pour nous distinguer des autres ou pour exclure environ 20 % du groupe de donneurs. Je pense seulement que ce n’est pas éthique de vendre quelque chose dont je ne peux pas garantir la qualité ».

À lire aussi

Ainsi, en procédant à cette élimination, ce docteur affirme être plus transparent envers les parents. De plus, seuls les messieurs possédant un casier judiciaire vierge auront le droit de s’inscrire chez Donor Network. Le Dr Jakob qui est à la tête de cette banque de sperme assume également ce choix.

La suite après cette publicité

« Cela aura un impact sur ses chances de réussir dans la vie, y compris financièrement », dit-il. En d’autres termes, selon ces spécialistes, un enfant dont le géniteur n’a jamais eu de démêlés avec la justice a plus de chances de succès dans la vie.

À lire aussi

Une banque de sperme sous les critiques !

Ces opinions tranchées provoquent l’indignation dans le monde médical. Le patron de la banque de sperme a réitéré son avis en s’exprimant ainsi : « Si vous avez un enfant grâce à un donneur doté d’un faible QI, vous courez un risque beaucoup plus élevé qu’il soit peu doué ». Or, d’autres médecins rappellent que le gène n’est pas l’unique élément déterminant l’intelligence d’un enfant.

Le professeur Daniela Cutas, par exemple, rappelle que : « L’avenir d’un enfant peut être influencé positivement par son QI, mais il le sera aussi par d’autres facteurs, comme le QI et le statut socio-économique de ses parents, et les circonstances dans lesquelles il grandira ».

La suite après cette publicité

Par ailleurs, le test de QI n’a rien de réellement indicatif. Ces tests explorent simplement une partie des capacités d’une personne. Ainsi, elles ne permettent pas vraiment de la cerner dans son intégralité. Aussi, la sélection en amont de cette banque de sperme va peser sur les épaules de l’enfant sur le long terme.

Le Pr Cutas révèle que le fait de dire aux parents que leur enfant sera forcément intelligent du fait de leur géniteur peut provoquer « des attentes telles que l’enfant aura du mal à vivre avec ». La banque de sperme devrait prendre en compte tous ces paramètres et les expliquer aux parents afin d’éviter toute désillusion.

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *