Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

CAN : Un village africain accusé de sorcelleries après l’élimination du Sénégal

Publié par Mel Dib le 01 Fév 2024 à 10:35

En ce mois de janvier a lieu la coupe d’Afrique des nations, une compétition qui a l’habitude de faire parler pour son lot de surprises, mais qui cette fois-ci serait marquée par la sorcellerie…

À lire aussi : Pour maigrir, Sarah Fraisou mange des graines pour contre la sorcellerie

De la sorcellerie à la CAN ?

Visiblement, cette complétion n’a pas fini de réserver son lot de surprises. Il y a quelques jours, nous vous parlions du sélectionneur de l’équipe de France qui voulait rejoindre la Côte d’Ivoire, ou encore les supporters qui ont empêché les joueurs ivoiriens de sortir du stade.

D’ailleurs, revenons sur cette soirée du 22 janvier marquée par la défaite des ivoiriens 4-0 face à la Guinée Équatoriale. Vrai cataclysme à ce moment-là pour la Côte d’Ivoire, la défaite pourrait être due à de la sorcellerie ! Une femme de 70 ans a été accusée d’avoir « détourné » et d’avoir « vendu mystiquement » ce match de la sélection Ivoirienne.

Des supporters ivoiriens auraient pensé à bruler sa maison, avant que le chef du village d’Akradio s’exprime :  « La dame qu’ils ont attrapée n’était pas cachée dans le village voisin. C’est moi qui ai appelé les gendarmes et on est allés la trouver dans sa belle-famille, à 3 km d’Akradio. Et ce n’est pas sa maison qu’ils ont brûlée. C’était l’apatam (un kiosque) d’une autre habitante, qui y vendait de la nourriture. » Cet homme s’agace justement que son village soit mêlé à la sorcellerie sur internet.

Image évoquant la possible sorcellerie qu'a subi la Côte d'Ivoire

À lire aussi : Sorcellerie : comment détecter si vous êtes victime d’un mauvais sort ?

Le maraboutage, déjà bien connu dans le football

Vrais ou pas, les ivoiriens sont revenus de l’enfer et sont parvenus à se qualifier en quart de final en éliminant le Sénégal, grand favori de la compétition. En tout cas, ce n’est pas la première histoire évoquant la sorcellerie qu’on peut entendre. On pense notamment à l’affaire Paul Pogba qui aurait fait appel à un marabout d’Afrique.

Ce n’est pas la seule histoire connue d’ailleurs. Lors de son passage à Manchester City, la légende africaine Yaya Touré ne s’était pas entendu avec l’entraineur espagnol Pep Guardiola.

L’agent du joueur a alors déclaré il y a plusieurs années que « de nombreux marabouts africains empêcheraient Pep Guardiola de remporter la Ligue des champions ». Résultats, l’entraineur espagnol s’est toujours fait éliminer de façon pittoresque depuis. Néanmoins, en mai dernier, il indique que « le charme vaudou a été levé par les chamans ». Quelques semaines plus tard, l’équipe de Guardiola remporte la ligue des Champions.

À lire aussi : Schumacher : un marabout jugé pour excès de vitesse dit être possédé par le pilote !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.