Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Taxer les ultrariches » : 200 millionnaires proposent de payer plus !

Publié par Victor Adan Vergara le 19 Jan 2023 à 17:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« Il est temps de taxer les ultrariches » . À l’occasion du Forum économique de Davos, 200 millionnaires, dont deux Français, ont demandé dans une lettre à être plus taxés.

À lire aussi : La maire d’Amiens fait une drôle de demande à Madonna (vidéo)

200 millionnaires demandent à payer

C’était inattendu. Des millionnaires demandent de payer. Alors que le sommet de Davos s’est ouvert ce mercredi 18 janvier, 200 personnes, parmi les plus riches du monde, fustigent l’inutilité du rendez-vous. Cette année, il est consacré à « la coopération dans un monde fragmenté » .

Cette lettre ouverte est soutenue par environ 200 millionnaires. Ils viennent de 13 pays différents. Dans le lot, deux sont français : Eugénie E. et Jonathan Hallama. L’acteur et producteur Mark Ruffalo fait partie des signataires. Tout comme la petite-fille de Walt Disney, Abigail Disney.

mark ruffalo acteur hollywood disney millionnaires

À lire aussi : Brigitte Macron : la Première dame pourrait bientôt être sur ce réseau social

« Il est temps de s’attaquer à l’extrême richesse »

Ces derniers affirment : « En tant que millionnaires, nous voulons faire cet investissement » . Cet appel n’est pas une première. L’année dernière déjà, une lettre similaire avait circulé lors du précédent forum de Davos. Cette dernière était intitulée « Nous croyons aux taxes » . En référence à la devise nationale américaine : In God we trust.

La version 2023 de cette lettre souligne qu’il « est temps de s’attaquer à l’extrême richesse ; il est temps de taxer les ultra-riches » . Ils souhaitent une « économie simple et de bon sens » . Ces derniers renchérissent en soulignant qu' »Au cours des deux premières années de la pandémie, les 10 hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse tandis que 99 % des personnes ont vu leurs revenus baisser » .

millionnaire argent davos lettre taxes

La fameuse lettre fait écho à un rapport de l’ONG Oxfam paru le mardi 17 janvier. Dans le rapport, les activistes demandent une division par deux du nombre de milliardaires d’ici 2030. Et cela en passant par la taxation. Ils proposent un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes et une hausse de l’imposition sur les revenus du travail et du capital des 1 % les plus riches.

Bruno Le Maire leur répond

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui est parti avec Emmanuel Macron en Espagne ce jeudi, était invité à réagir à cela sur Franceinfo. Avec humour, il ironise : « Le Trésor français accepte tous les chèques ! » . Ce dernier invite volontiers les 200 signataires de cette tribune à venir vivre dans l’Hexagone. Il souligne : « Ils auront droit au taux d’imposition parmi les plus élevés de tous les pays développés » .

L’homme de 53 ans n’hésite pas à énumérer les différents types de prélèvements auxquels les millionnaires auront affaire : impôt marginal sur le revenu à 45 %, CGS à 9 %, et surtaxe sur les salaires à 4 %…

À lire aussi : « J’ai été mal compris » : Emmanuel Macron revient sur l’une de ses bourdes (vidéo)

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0