Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

TikTok : La plateforme au cœur d’un énorme scandale

Publié par Victor Adan Vergara le 16 Oct 2022 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi, la BBC a publié une enquête choquante sur la plateforme TikTok. Sur des lives de familles syriennes demandant des dons, la plateforme chinoise prendrait 70% des profits ! Retour sur l’enquête.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Dirty soda » : Cette nouvelle boisson à la mode sur TikTok que vous devriez pourtant éviter

Des familles syriennes qui demande des dons sur TikTok

La suite après cette vidéo

Cette année, il était fréquent, en scrollant sur TikTok, de trouver dans nos #PourToi des lives ou vidéos de familles syriennes demandant des dons pour survivre. En effet, des habitants de camps situés dans le Nord-Ouest de la Syrie diffusent des lives sur l’application. Des lives de plusieurs heures où ils implorent les utilisateurs d’envoyer des cadeaux virtuels. Ces « cadeaux », sous forme de diamants, peuvent être convertis en argent réel.

La suite après cette publicité

Cependant, la plateforme chinoise tirerait profit des dons envoyés à ces familles dans le besoin. Selon l’enquête de la BBC, seulement 30% de l’argent des dons reviennent vraiment aux familles syriennes. TikTok s’approprie plus des deux tiers des dons. Durant cinq mois, la BBC a analysé 30 comptes Tiktok qui diffusaient le quotidien des familles de réfugiés syriens. Ces familles, via la plateforme, gagneraient jusqu’à 1 000 dollars par heure ! Ils n’en reçoivent qu’une infime partie.

TikTok live famille syrienne

L’organisation est bien huilée. Les diffusions sont facilitées par des intermédiaires. Ces derniers donnent aux familles, en partie des réfugiés internes, des téléphones et du matériel. Pour la BBC, ces intermédiaires ont affirmé travailler avec des agences chinoises et du Moyen-Orient, qui sont affiliées à TikTok. Les agences recrutent les familles syriennes, fournissent les gadgets mobiles et assurent un accès à un compte TikTok.

La suite après cette publicité

À lire aussi : TikTok : cette nouvelle mode qui invite les jeunes femmes à utiliser le sang des règles… comme masque pour le visage !

L’expérience de la BBC

Pour en avoir le cœur net, la BBC a fait un don de 106 dollars à une famille syrienne. Ce don via un live lancé par un reporter syrien prétendant habiter dans les camps. Le solde du compte affichait 33 dollars. Laissant penser que Tiktok a empoché 69% du don. De ces 33 dollars, 10% ont été enlevés au moment du retrait en boutique locale de transfert d’argent. Puis, l’intermédiaire prend environ 35% de la somme restante. Le don de 106 dollars s’est finalement transformé en un don de 19 dollars.

La suite après cette publicité
TikTok Réseaux Sociaux

Depuis, TikTok a pris la parole dans un communiqué : « Nous sommes profondément préoccupés par les informations et les allégations qui nous ont été rapportées par la BBC et nous avons pris des mesures promptes et rigoureuses » .

À lire aussi : « Butter board » sur TikTok : la nouvelle tendance qui consiste à manger une planche de beurre à l’apéro affole la Toile

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.