Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Variant Omicron et Covid : la mauvaise nouvelle de l’OMS…

Publié par Justine le 13 Déc 2021 à 12:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la variant Omicron se propage dans le monde entier, les scientifiques tentent d’en savoir plus sur lui. D’après les dernières analyses, il semblerait que ce variant soit résistant au vaccin Covid-19. Voici ce que l’on sait.

Vaccin Covid-19 variant Omicron

>>> À lire aussi : Covid-19 : Quand arrivera le nouveau vaccin contre le variant Omicron ?

Le vaccin Covid-19 moins efficace contre Omicron

Quelques semaines après la découverte d’Omicron, l’OMS révèle ce dimanche 12 décembre, quelques informations de taille à son sujet. Présent dans 63 pays, ce nouveau variant :

  • Se propage plus rapidement que le variant Delta ;
  • Provoque des symptômes moins sévères ;
  • Et serait plus résistant au vaccin Covid-19.

3 faits qui inquiètent les scientifiques. En effet, le variant Omicron domine désormais au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. D’après l’OMS, cette propagation rapide dans les populations vaccinées pourrait signifier qu’Omicron « échappe à l’immunité, profite d’une transmissibilité plus élevée inhérente ou s’il s’agit d’une combinaison des deux ». Comment lutter contre un virus qui mute sans cesse ?

>>> À lire aussi : Bientôt une 4e dose de vaccin ? Jean-François Delfraissy donne un avis tranché

Pfizer garanti l’efficacité de son vaccin Covid-19

Malgré la progression rapide du variant Omicron, le variant Delta reste à l’origine d’une grande partie des infections dans le monde. Toutefois, l’Organisation mondiale pour la Santé pense qu’il « est probable qu’Omicron surpasse Delta dans les lieux où il y a de la transmission communautaire ». Toujours d’après ces informations, les symptômes causés par Omicron sont considérés comme « légers à modérés ». 

Suite à ces informations, il en ressort que le vaccin Covid-19, ne serait pas aussi efficace en ce qui concerne la protection contre « l’infection et la transmission ». Une information qui tombe alors que la France est en plein dans sa campagne de rappel. De leurs côtés, Pfizer et BioNTech rassurent la population en vantant l’efficacité de leur vaccin contre le variant Omicron après les 3 doses requises.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Olivier Véran très peu rassurant au sujet des fêtes de Noël

0