Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des pompiers font une terrible découverte après un incendie

Publié par Lou Tabarin le 09 Avr 2022 à 13:06

Après un incendie dans un élevage de canards près de Labessière-Candeil (Tarn), les pompiers ont fait une découverte macabre. Ils sont tombés sur près de 6000 canetons sans vie. Les petits canards sont morts asphyxiés suite à la fumée toxique du feu.

Un incendie se déclare dans une ferme de 400 m²

Tôt dans la matinée de samedi 2 avril, les pompiers du Tarn se rendent sur les lieux d’un incendie. Des habitants déclarent qu’une ferme est en train de brûler dans la petite commune de Labessière-Candeil, située à 72 kilomètres de Toulouse. Les soldats du feu se rendent dans cet élevage de canards pour tenter de sauver le lieu et ses occupants.

Hélas, une tout autre issue se déroule. Vers 6h45, les pompiers arrivent sur place et maîtrisent l’incendie. En entrant sur les lieux tout juste dévastés par les flammes, ils font une triste découverte.

Une perte de 6000 canetons en pleine épidémie de grippe aviaire, le propriétaire s’en serait bien passé

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Selon les informations de nos confrères de Ouest France, les seize pompiers et le propriétaire de la ferme ont découvert 6000 canetons morts. La gendarmerie du Tarn leur a confié que les mignons petits animaux ont sûrement succombé à cause de la fumée toxique provoquée par les flammes.

Pour l’heure, les causes de l’incendie ne sont pas encore connues. On ignore également à combien se chiffrent les pertes pour l’éleveur, mais les conséquences pourraient être désastreuses. L’ouest de la France est particulièrement touché par la grippe aviaire. En Dordogne, 40.000 canards ont été abattus le dimanche 3 avril d’après des journalistes locaux. En pleine recrudescence de l’épidémie, avoir des volailles saines relève du miracle.

 

Des abattages préventifs ont lieu tous les jours dans certains élevages. La grippe A fait des ravages auprès des volailles. C’est donc un véritable coup dur pour ce propriétaire. Il y a cinq ans, France Info diffusait sur sa chaine YouTube une vidéo d’information sur la grippe H5 N1. Malheureusement, rien n’a changé, alors on vous conseille de la visionner.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.