Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Cette séquence dans « Notre-Dame brûle » est bien réelle : un pompier a filmé l’incendie en direct (Vidéo)

Publié par Camille Lepeintre le 25 Mar 2022 à 7:12

Le 15 avril 2019, le monde était bouleversé devant les images impressionnantes de l‘incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Si aujourd’hui, le cinéaste Jean-Jacques Annaud rend hommage aux 650 pompiers qui se sont mobilisés pour éteindre les flammes, dans son film Notre-Dame brûle, il a aussi tenu à reconstituer des véritables images d’archives.

>>> À lire aussi : Notre-Dame de Paris : l’incendie était-il d’origine criminelle ?

Des véritables scènes d’incendie dans le film

Steve Venot, pompier des Yvelines, a fait partie des 650 pompiers qui se sont portés volontaires pour éteindre l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. C’est en haut d’une nacelle d’un engin appartenant au service de secours du département qu’il a filmé le désastre. Les images sont impressionnantes, et le réalisateur Jean-Jacques Annaud, a souhaité les intégrer à son film Notre-Dame brûle, sorti le 16 mars dernier dans nos salles de cinéma.

Et pour la réalisation de son film, le cinéaste n’a pas fait les choses à moitié. En plus des images d’archives, il a également reconstitué la nef de Notre-Dame de Paris à échelle réelle, pour l’incendier véritablement. Et pour retranscrire à l’écran un incendie crédible, il a souhaité que les scènes soient filmées en studio. Le spectateur voit donc à l’écran un feu qui a vraiment été alimenté par du gaz et des braises. Pour les images extérieures de la cathédrale, ce sont les cathédrales d’Amiens, de Sens et de Bourges qui ont servi de décor.

notre dame

Notre-Dame brûle, l’émotion des spectateurs

Si les entrées au box-office ont tendance à décevoir, 400.000 spectateurs se sont déplacés pour découvrir le film dès sa première semaine alors que le précédent film de Jean-Jacques Annaud Le dernier loup avait fait 483.683 entrées. Force est de constater que les spectateurs ont été émus par le film français à 30 millions d »euros.

Une jeune spectatrice, Gabrielle, 15 ans, s’est confiée à la sortie du film au site chrétien Aleteia : « Quand on voit les images de tous les Parisiens qui entonnent le Je vous salue Marie, j’en ai eu les larmes aux yeux, alors que pourtant on connaît la fin ! » . Son amie, Astrid, a également partagé son émotion : « Moi, c’est la larme sur la statue de la Vierge Marie que j’ai trouvé très belle, tout comme ce qui a été entrepris pour sauver la couronne d’épines, j’en avais entendu parlé, mais là, avec les images, j’ai réalisé à quel point il s’agit d’un trésor exceptionnel » . Vous l’aurez compris, le spectacle en vaut la peine.

>>> À lire aussi : Notre-Dame de Paris : qu’ont découvert les archéologues en dessous de la cathédrale ?