Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Notre-Dame de Paris : L’incendie était-il d’origine criminelle ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 17 Mar 2022 à 7:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Près de trois ans après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le 15 avril 2019, une enquête a été dévoilée. On y apprend notamment après deux ans d’investigations des informations essentielles. En effet, l’origine de l’incendie, qui a ravagé une grosse partie de la cathédrale, n’est pas d’origine criminelle.

15 avril 2019

>>> À lire aussi : Notre-Dame-de-Paris : Qu’ont découvert les archéologues en dessous de la cathédrale ?

Trois ans d’enquête

Alors que le film de Jean-Jacques Annaud Notre-Dame brûle sort aujourd’hui en salle, plusieurs informations autour de la cathédrale viennent de ressortir. Après plus de deux années d’enquête, la brigade criminelle de la PJ de Paris a terminé son enquête. Après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, une équipe d’experts a tenté de connaître l’origine de l’incendie.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Même si l’origine précise de l’incendie n’a pas encore pu être déterminée du fait des dégâts trop importants, les enquêteurs ont pu toutefois faire certaines conclusions. Près de trois ans jour pour jour après l’incendie, des révélations ont été mises en lumière et ont permis d’écarter des pistes.

L’incendie de Notre-Dame n’était pas criminel

En effet, après plusieurs années de recherches, on a pu en conclure que l’origine de l’incendie ne provenait pas d’une source criminelle. Il reste encore à savoir comment l’incendie s’est officiellement déclenché. Même si la piste criminelle n’était pas la plus privilégiée au départ, cette conclusion écarte une piste minoritaire.

Il reste désormais à savoir qu’est-ce qui a provoqué ce terrible incendie. Parmi les pistes qui ont le plus été entendues, celle de l’étincelle est la plus préconisée. En effet, au moment de l’incendie, des travaux de rénovation avaient lieu sous la charpente de la cathédrale. Un outil mal branché ou une rallonge défectueuse pourrait être à l’origine de ce terrible accident.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Nous avons hâte que ce chef-d’oeuvre parisien soit entièrement rénové.

>>> À lire aussi : Notre-Dame : les nouvelles révélations effrayantes des pompiers sur l’incendie