Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Animaux de compagnie en France : qui sont les plus populaires ?

Publié par Jessy le 08 Juin 2024 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo
chat chien droite gauche politique animaux info
La suite après cette publicité

En France, les animaux de compagnie ont la cote. Et pourtant, ces derniers continuent d’être abandonnés lorsque les propriétaires n’en voient plus l’utilité.

Un foyer sur deux possède un animal de compagnie, et malgré la guerre entre les chats et les chiens, ils ne sont pas les seuls à faire craquer les Français. Mais quelles sont les tendances ? Et quel animal est le plus populaire auprès des amoureux des animaux ?

jojo prend soin animaux quitte metier - copie Il a quitté son poste d’analyste financier dans une banque pour suivre sa passi […] Il a quitté son poste d’analyste financier dans une banque pour suivre sa passion : prendre soin des ani […]

La suite après cette publicité

Les chats et les chiens, petits chouchous des Français ?

La France aime les animaux et pourtant, elle continue d’être sur le podium des pays qui les abandonne le plus dans la nature. Un foyer sur deux possède un animal de compagnie.

Parmi eux, 9,1 millions de poissons, 11,2 millions d’oiseaux de basse-cour ou encore 2,1 millions d’animaux de terrarium selon les chiffres de 30 millions d’amis. Mais les chats et les chiens, qui seraient dangereux pour l’environnement, sont-ils encore les petits chouchous des Français ?

La suite après cette publicité

Si les chiens arrivent derrière les poissons avec 7,6 millions de canin dans les foyers en France, le chat l’animal préféré des Français avec 14,9 millions de foyers ayant un félin chez eux. Dans les faits, un foyer sur 3 possède un chat, contre un foyer sur 4 pour le chien.

Ces chiffres ont été publiés par l’Agence Agria, reprenant les études de l’association 30 millions d’amis. Une étude qui permet notamment de connaître les races préférées des Français.

Le Border collie, le Golden Retriever ou encore le Berger australien restent les canins les plus recherchés par les Français. Du côté des chats, on retrouve le Maine Coon, l’Européen, le Siamois ou encore le Persan. L’agence Agria a notamment fait une étude sur les régions où vivent le plus les animaux de compagnie.

La suite après cette publicité
animaux garde alternee

Bar à café, des chiens sont installés sur une banquette face à une table avec des tasse à café devant eux Insolite : ce drôle de bar où les chiens sont rois Insolite : ce drôle de bar où les chiens sont rois

Pourquoi ces animaux de compagnie continuent à plaire ?

La suite après cette publicité

L’histoire d’amour entre l’Homme et le chien pourrait remonter à la nuit des temps. Au départ un véritable allié de chasse, le chien est vite devenu un ami pour l’Homme.

Pour le chat, c’est un peu différent. Loin d’être aussi « soumis » que le chien, il a été longtemps vénéré. Mais encore aujourd’hui, sa réputation le précède. Le chat est un animal plus indépendant, qui aime les câlins mais qui aime surtout qu’on l’idolâtre.

Dans son rapport de juin 2024, l’agence Agria présente notamment les villes et régions où « il fait bon vivre avec son chien » et les villes « cat-friendly » .

La suite après cette publicité

Pour les chiens, préférez Lille, Nice et Bordeaux. Alors que ce village de retraite sauve les félins de l’euthanasie, Montpellier et Aix-en-Provence restent les villes les plus amicales avec les chats, selon le rapport. Les deux villes s’engagent en effet dans le bien-être des chats.

Animaux de compagnie tendances
Source : Agria

Mais les nouveaux animaux de compagnie émergent de plus en plus. Parmi eux, le pogona, l’araignée, le serpent ou encore la poule.

La suite après cette publicité

Des compagnons qui n’échappent pas non plus à l’augmentation des abandons. Un phénomène qui pousse les associations de protection animale d’étendre leurs actions et leur expertise d’accueil et de soins.

Chaton Ember association Ce chaton a une patte plus courte, mais ne se décourage pas pour sauver sa famille ! Ce chaton a une patte plus courte, mais ne se décourage pas pour sauver sa famille !

Source : Agria