Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Chien et chat : sont-ils réellement des ennemis jurés ?

Publié par Jessy le 21 Avr 2024 à 13:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« S’entendre comme chien et chat » . Cette phrase est souvent utilisée pour définir une relation conflictuelle entre deux êtres. Et c’est vrai que les félins et les canins sont souvent en rivalité, comme ce chat qui se bat seul contre 7 chiens. Pourtant, sont-ils réellement des ennemis jurés ? C’est aussi une question d’éducation…

Chat et chien

professeur chaton Ce professeur s’occupe du chaton de son étudiante alors qu’elle passe son […] Ce professeur s’occupe du chaton de son étudiante alors qu’elle passe son examen

« Comme chien et chat » : et si ça n’avait finalement aucun sens ?

Les chats et les chiens ont un point commun : l’attachement incomparable pour leur humain préféré. Mais depuis la nuit des temps, ces deux animaux s’opposent et même, semblent se faire la guerre. Si certains propriétaires font attention à l’alimentation de leurs animaux pour leur éviter l’obésité, d’autres tentent de se faire entendre les chats et les chiens entre eux. Mais ce n’est pas toujours facile.

Si les deux animaux sont souvent en conflit, c’est d’abord parce qu’ils sont très différents. Alors que le chat est un chasseur solitaire et qui marque son territoire par les griffades ou le marquage urinaire, le chien va fonctionner en meute. Même s’il marque son territoire, il aura toujours une place pour sa meute grâce à sa sociabilité.

De même, le chien a une forte capacité d’adaptation et sa curiosité l’amène souvent à découvrir le monde qui l’entoure. Là où le chat restera plus calme et dans son coin, à ne pas vouloir être dérangé. Le chat est également plus sélectif sur les animaux et les êtres humains à qui il fait confiance. Il y a, bien entendu, des exceptions dans les deux cas.

Chat et chien
Crédit : djessy.w / Instagram

chien balade arrêt même endroit Attention propriétaires de chiens : La balade sans laisse en forêt pourrait vous coût […] Attention propriétaires de chiens : La balade sans laisse en forêt pourrait vous coûter cher ce printemps ! […]

L’éducation peut changer la donne

Niveau communication, les félins et les canins ne se ressemblent pas du tout. Si l’un remue de la queue pour montrer son bonheur, l’autre utilise ce langage pour montrer son mécontentement. Les chats et les chiens ne peuvent donc pas vivre ensemble ? C’est faux.

Cependant, il faut leur apprendre à cohabiter. Et cela se fait quand ils ne sont encore que de jeunes animaux. Grâce à l’éducation, les dangers de la chenille processionnaire sur votre chien deviendra votre principale préoccupation. En faisant cohabiter les félins et les canins ensembles à partir de 3 ou 4 mois, cela leur permet d’apprendre à se connaître. C’est la période ou chats comme chiens sont moins farouches et plus curieux du monde qui les entourent.

En plus de s’attacher à leur maître, ils vont également s’appréhender et apprendre le comportement de l’autre. C’est en les sociabilisant avec une espèce différente que les risques de conflits s’amoindrissent. Le chat supportera la présence du chien et voudra même parfois jouer avec lui ou le câliner… Tout ce que le canin aime. Ce dernier considérera son nouvel ami comme un membre de sa « meute » et le protégera contre les menaces et dangers.

chats humains Ces 7 signes qui prouvent que votre chat vous aime ! (Oui, c’est possible) Ces 7 signes qui prouvent que votre chat vous aime ! (Oui, c’est possible)

Source : Agria, assurance pour animaux

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.