Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Emmanuel Macron hérite… du foie d’une militante de la cause animale

Publié par Léa Lecuyer le 07 Juin 2023 à 11:22

Ingrid Newkirk, fondatrice et présidente de PETA, a revisité son testament à l’occasion du vingtième anniversaire de la rédaction du document original. Lors de cette mise à jour, elle n’a pas hésité à faire don de son foie à Emmanuel Macron dans le but de dénoncer la souffrance animale liée au gavage de la volaille.

À lire aussi : « Vous êtes un être maléfique » : Brigitte Bardot dézingue Emmanuel Macron

Le testament d’Ingrid Newkirk

Les dernières volontés de la fondatrice et présidente de Peta sont loin d’être anodines. Si son geste est symbolique, elle a pourtant le mérite d’attirer l’attention du public. Afin de souligner la cruauté à l’encontre des bêtes et de la combattre, la militante a fait le choix de léguer plusieurs parties de son corps à différents acteurs et sociétés influents.

Emmanuel Macron : la fondatrice de l'association Peta luttant contre la maltraitance animale lègue son foie au président
Capture d’écran – PETA

Ainsi, celle-ci a mis à jour son testament lors du 20e anniversaire de l’écriture de ce dernier. Une façon créative, selon l’association Peta, de soutenir davantage la lutte pour le bien-être animale, et ce, même après la mort.

Le document honore donc le souhait d’Ingrid Newkirk que « [son] corps soit utilisé de manière à attirer l’attention sur la souffrance et l’exploitation inutiles des animaux », explique la branche française de l’association sur Internet. Parmi les héritiers se trouvent notamment des têtes couronnées, telles que le roi d’Angleterre et celui d’Espagne.

Charles III devrait donc se préparer à recevoir une partie du coup de la future défunte « s’il n’a pas encore coupé les ponts avec la colombophilie (élevage de pigeons pour des courses), puisque le cou des oiseaux ‘perdants’ est souvent tordu« , d’après RTL. Quant au roi Felipe VI, ce dernier obtiendra l’une des oreilles d’Ingrid Newkirk afin de protester contre la corrida.

À lire aussi : « Adieu » : Brigitte Bardot, terrible nouvelle…

Emmanuel Macron hérite... du foie d'une militante de la cause animale
YouTube – BFMTV

Son foie pour le président de la République française

Concernant Emmanuel Macron, celui-ci n’est pas non plus épargné. Si durant les fêtes de fin d’année, le gavage d’oies et de canards pour la production de foie gras fait débat, Ingrid Newkirk a une solution toute trouvée qui sensibilisera les amateurs du produit sur la souffrance animale.

Tradition française, Peta considère qu’elle est pourtant d’une « violence et d’une cruauté extrêmes ». Alors que la France est le premier pays producteur, la militante souhaite ainsi léguer son foie au chef de l’Etat actuel ou à son successeur.

« C’est un produit qui est si cruel, si symbolique de la cruauté envers les animaux, qu’il faut mettre l’accent sur ce produit, et d’arrêter la production« , a affirmé Anissa Putois, responsable communication de Peta France. Au micro de RTL, elle a d’ailleurs ajouté que le gavage « est pointé du doigt par l’Union européenne ». De quoi se donner l’objectif de déguster du faux gras.

À lire aussi : « Si on offre la guerre, il vous rendra la guerre » : maltraitance animale, attaques de chiens, des experts canins expliquent l’explosion de ces phénomènes (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.