Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Interviews

« Si on offre la guerre, il vous rendra la guerre » : maltraitance animale, attaques de chiens, des experts canins expliquent l’explosion de ces phénomènes (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 14 Mar 2023 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La maltraitance animale inquiète de plus en plus. Comment peut-on vraiment lutter contre ce terrible phénomène ? Les fondateurs d’Esprit Dog, entreprise spécialisée dans l’éducation canine et active dans le combat contre la maltraitance animale, ont donné quelques clés pour pallier ce terrible phénomène ainsi que celui des attaques de chiens.

Publicité

Découvrez leur interview exclusive dans la vidéo ci-dessous.

À lire aussi : TPMP : les internautes outrés par une séquence sur la maltraitance animale (vidéo)

La maltraitance animale : un véritable fléau qui s’étend

Publicité

Il y a peu, une affaire de maltraitance animale impliquant deux influenceurs a éclaté. Leur chien a été découvert dans un état pitoyable. Il était défiguré, brûlé… Cette horrible histoire a remis un point d’honneur sur la lutte contre les sévices infligés aux animaux domestiques.

Tony Sylvestre et Romaric Pagot, fondateurs d’Esprit Dog et impliqués dans ce combat, ont commenté la médiatisation de cette affaire. Tony Sylvestre déplore de voir « des influenceurs mettre de l’acide sur un chien, et se retrouver à TPMP et ensuite aller faire la fiesta parce qu’ils sont tout fiers d’être passés là-bas » , plutôt que de mettre en avant la peine qui leur sera infligée.

Esprit Dog experts chiens
Publicité

Alors que des sanctions existent bel et bien, le souci résiderait dans leur application. C’est une véritable problématique quand on sait que le ministère de l’Intérieur a constaté une augmentation de 30% des sévices envers les animaux domestiques entre 2016 et 2021.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Esprit Dog – Tony Silvestre (@esprit.dog)

Publicité

Pour Tony Sylvestre, il s’agit souvent de maîtres qui « règlent tous les problèmes que pourrait avoir leur chien à l’aide de coups, de colliers étrangleurs, à piques ou électriques » . C’est pourquoi Esprit Dog soutient notamment la loi pour la fin des colliers étrangleurs. De plus, l’hostilité du maitre peut entrainer celle du chien.

Les attaques de chiens, un phénomène terrifiant qui émerge de la catégorisation des races

En effet, un autre phénomène grimpe en ce moment : les attaques de chiens. Récemment, un joggeur a été massacré par deux rottweilers.

Publicité

Toutefois, il faut regarder la situation avec plus d’analyse pour comprendre le drame : « Il ralentit le pas quand il est en train de courir, il modifie sa façon de se comporter, alors que ça aurait été deux bichons, il ne l’aurait jamais fait. Il va ensuite repousser ces deux chiens, qui ne sont pas hostiles à ce moment-là, ainsi il devient alors, sans même le savoir, l’agresseur et c’est là qu’il va y avoir une riposte » , détaille Tony Sylvestre.

Sans aucunement « jeter la pierre » sur la victime, l’expert veut surtout montrer que le problème vient notamment de la catégorisation des races et d’une mauvaise perception des chiens : « Même avant de naitre, le chien est condamné » , déplore Tony Sylvestre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Esprit Dog – Tony Silvestre (@esprit.dog)

Publicité

À lire aussi : Maltraitance animale sur des chevaux : de nouvelles images effrayantes ont été partagées par la Fondation Brigitte Bardot…

La lutte par l’éducation et la pédagogie

Publicité

Mais alors quelle est la solution pour lutter contre ces deux terribles phénomènes ? Eh bien, pour le binôme de spécialistes, c’est évident : la pédagogie.

Pour Romaric Pagot, certains propriétaires de chiens sont tout simplement « tarés » et ne pourront pas être sauvés et doivent être punis. Néanmoins, pour les autres, il faut passer par la pédagogie pour expliquer à ces personnes comment un chien fonctionne ainsi ce que cela implique d’avoir un tel animal domestique.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Par ailleurs, une autre solution est de redéfinir la maltraitance animale. En effet, de nombreux cas se perdent dans le nombre important de signalements et beaucoup décident de faire appel seulement « à partir du moment où ça les dérange eux » .

Publicité

Enfin, l’éducation canine est évidemment une des clés. Romaric Pagot a alors partagé son conseil principal pour les personnes qui élèvent un chien. S’il faut réfléchir avant d’acheter un chien, une fois qu’il est là, il ne « faut pas trop se poser de questions » . « Le chien, il ressent tout. Plus tu vas être stressé, plus tu vas être énervé, plus lui, il va se poser des questions et c’est là que les problèmes vont commencer » .

C’est pourquoi Esprit Dog propose des formations pour apprendre à répondre au mieux aux besoins des chiens et pour que « la plupart des personnes kiffent avec leur chien » et ainsi « qu’il y ait moins d’abandons, de chiens agressifs, moins d’euthanasie… » .

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Esprit Dog – Tony Silvestre (@esprit.dog)

Publicité

Alors n’hésitez pas à les contacter si vous en avez besoin !

À lire aussi : Maltraitance animale : ce célèbre rappeur se filme en train de frapper son chien, la polémique enfle (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.