Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Maltraitance animale : attention si vous utilisez des colliers étrangleurs ou électriques !

Publié par Jessy le 17 Jan 2023 à 10:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour éduquer son animal de compagnie, de nombreux Français utilisent la méthode du collier étrangleur ou électrique. Si les effets sont positifs, selon de nombreux témoignages, les deux méthodes relèvent de la maltraitance animale. Si cette vidéo d’un chiot qui tourne aussi vite qu’une tornade va vous faire fondre, la proposition de loi d’une députée interdisant les colliers étrangleurs et électriques en France pourrait vous réjouir.

À lire aussi : Ce chien vole la vedette aux meilleurs skieurs du monde (vidéo)

collier étrangleur chien

Bientôt la fin des colliers étrangleurs et électriques en France ?

Pendant de nombreuses années, les colliers étrangleurs et électriques étaient prisés en France pour éduquer son chien. Si certains propriétaires adoptent la méthode douce, comme cette influenceuse qui a perdu son chien sauvé de la SPA, d’autres utilisent la manière forte. Le collier étrangleur permettrait au chien de comprendre qu’il ne faut pas tirer et rester aux pieds de son maître. Mais cela se traduit par l’étranglement de l’animal. Le collier électrique a, dans certains cas, la fonction de donner une décharge électrique à l’animal lorsqu’il sort du terrain ou qu’il aboie. En d’autres termes, c’est faire du mal à son animal pour qu’il assimile que ce n’est pas bien.

Sauf qu’il existe d’autres façons d’éduquer son chien, et la violence n’est pas la meilleure solution. La députée Renaissance Corinne Vignon a présenté un projet de loi interdisant l’utilisation des colliers étrangleurs et électriques en France. En effet, ces deux accessoires peuvent avoir des conséquences physiques et psychologiques pour votre chien, pouvant aller jusqu’à l’écrasement de la trachée.

Tony Sylvestre co-fondateur de l’entreprise Esprit Dog, a soutenu la pertinence de ce projet de loi : « Cette proposition de loi est une avancée dans le combat contre la maltraitance animale. (…) Maintenant, il faut aussi passer par de la pédagogie, faire comprendre aux gens pourquoi on ne doit pas utiliser ces colliers et qu’on en n’a même pas le besoin » .

collier étrangleur chien

À lire aussi : Ce chien disparait un an, il est retrouvé à 2500 km de chez lui

 

Les chiens et les chats concernés !

Si on pense tout de suite aux chiens, les chats seront également délivrés de cette souffrance. La proposition de loi est en lecture depuis le 16 janvier, mais de nombreux députés se disent favorables. Si votre chien peut vous aider à savoir si votre partenaire vous trompe, vous pouvez lui rendre la pareille en adoptant des techniques d’éducation plus douces. Les harnais sont une bonne alternative. Lorsque votre chien tire sur la laisse, le recul qu’il subit au niveau du buste pourrait suffire à la compréhension. Certains éducateurs canins estiment également que les « récompenses » sont une excellente alternative. La douleur est vue comme une punition pour votre animal. La récompense lui fait comprendre ce qui est bien et ce qui est mal, jusqu’à ce que ça devienne un automatisme.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chiens sont si affectueux, à l’inverse des chats ?

0