Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les chiens sont si affectueux, à l’inverse des chats ?

Publié par Victor Adan Vergara le 09 Déc 2022 à 14:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage ! Aujourd’hui, on parle de nos amis les animaux de compagnie !

À lire aussi : Le saviez-vous : comment les chiens choisissent-ils l’endroit où faire leurs besoins ?

La queue qui s’agite quand il vous voit, les léchouilles… L’amour que portent les chiens pour leurs maîtres est incroyable. Leur sociabilité est reconnue universellement. Cela diffère beaucoup de leurs cousins les loups ou bien des chats.

Les chiens sont fans, les chats sont des pachas

En effet, les chats sont souvent vus comme des pachas chouchoutés et vénérés. Ce qui ne semble vraiment pas être le cas des chiens, qui eux sont fans de leurs maîtres. Le chien, au contraire du chat, est un animal social. Ils ont du mal à se passer de compagnie. Les chats quant à eux semblent plus introvertis, ils n’ont pas recours aux mêmes démonstrations d’amour que les chiens pour exprimer leur affection.

chien chat animaux de compagnie

Le chien, animal social, a besoin de vivre en groupe. Il n’aime pas être seul. De plus, un chien est prédisposé à la communication. Il peut comprendre plusieurs mots. Il est aussi capable d’interpréter les émotions et le langage des humains. Pour un chien, la séparation du groupe est très stressante.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chiens pleurent-ils quand ils retrouvent leur maître ?

Le chat peut être sociable, mais préfère rester seul

Le chat, lui, reste tout de même un animal sociable et affectueux, mais à sa manière. Il a une façon de communiquer bien propre à lui. Il n’a pas autant besoin de rester au contact de ceux qui l’entoure pour vivre sa vie. Pour votre chat, vous êtes son référent. Vous êtes une figure à laquelle il est attaché. Vous lui apportez protection et soins, comme le faisait sa mère.

Le chien aime partager son espace. La réunion avec un ou plusieurs membres de la meute est un moment de joie pour votre canidé. Le chat apprécie les contacts avec d’autres de ses congénères. Il peut même être ami avec un chien. Cependant, le chat préfère être seul la plupart du temps.

Le chat peut donc rester de longs moments seuls. Le chien, lui, tolère de courtes périodes de solitude. Il n’est donc pas bon de laisser votre animal de compagnie seul à la maison de 8h à 18h. Le laisser seul trop souvent peut créer de l’anxiété chez le chien.

Le comportement des chiens serait dû à leur génétique

De récentes études ont été faites pour tenter de comprendre d’où vient cette nature encline à vouloir être avec l’homme chez le chien. Le comportement des chiens serait dû à leur génétique. Ainsi, nos amis à 4 pattes, qui possèdent une altération génétique, sont plus sociables que leurs cousins les loups. Les chiens portent des variantes de deux gènes appelés GTF2I et GT2IRD1. Les généticiens ont ainsi retrouvé dans les gênes des chiens les mêmes que l’on retrouve chez les humains atteints du syndrome de Williams-Beuren.

chien affectueux animaux

Cette pathologie assez rare est considérée comme une maladie mentale chez l’humain. Elle se traduit par une naïveté particulièrement forte et une amitié évidente, même avec les inconnus. Le chromosome causant ce syndrome est très présent chez les canins. Rassurez-vous, votre animal n’a pas de maladie mentale, cela fait partie de sa nature.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi votre chat adore-t-il poser ses pattes sur votre visage ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER