Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les chiens pleurent-ils quand ils retrouvent leur maître ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 30 Août 2022 à 14:23

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé pourquoi toutes les casseroles ont-elles un trou au bout de leur manche, nous allons parler du meilleur ami de l’homme. En effet, nous allons parler des chiens et de leur attachement à leur maitre. Nous allons alors nous demander pourquoi lorsque nous retrouvons nos compagnons à quatre pattes, ils se mettent à pleurer. Nous vous expliquons tout cela juste ici !

les toutous

Pourquoi les chiens pleurent-ils quand ils retrouvent leur maître ?

Le chien est le meilleur compagnon de l’homme. En France, on compte plus de 7 millions de chiens domestiqués. C’est l’animal que l’on retrouve le plus dans les foyers français. Des petits, des grands, à poil court ou long, des dizaines de races de chiens sont adoptés chaque année. Malheureusement, la période estivale arrive à son terme et de nombreux Français ont laissé leur compagnon à quatre pattes sur le bord de la route. En France, toutes les heures, plus de 11 animaux domestiques sont abandonnés, soit environ 100.000 abandons par an, dont 60.000 l’été.

Mais dans des situations plus heureuses, le moment où le chien retrouve son maître est un véritable instant d’émotion, que ce soit pour l’homme ou l’animal. Mais avec le temps, nous avons remarqué que le petit canidé se mettait à pleurer lors de ces retrouvailles. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Les longues séparations sont de véritables crève-cœurs pour nos petits compagnons. Si lorsqu’il y a des retrouvailles, les chiens font les petits fous en sautant partout, ce n’est que pour un petit moment. La revue scientifique Current Biology a publié une étude relatant que les chiens ne produisaient pas de larmes lors de situations joyeuses, mais uniquement lors de moments tristes. Selon eux, c’est une première mondiale.

Pour prouver cela, le test de Schirmer a été réalisé. Il permet de mesurer la quantité de larmes produite. Le test a été réalisé de la façon suivante : une première fois lorsque le chien est en présence de son propriétaire dans son environnement quotidien puis après une séparation de cinq à sept heures. Au final, cinq minutes après les retrouvailles, les larmes sont beaucoup plus importantes.

Ce test fonctionne même avec des inconnus. Cela s’explique par la présence de l’ocytocine également appelée « hormone du plaisir », « hormone de l’amour », ou encore « hormone de l’attachement » . Ces larmes sont pour les chiens un moyen d’attirer l’attention de leur maître.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.