Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Incendies : Un chevreuil fuit les flammes et se laisse mourir sur une plage

Publié par Gabrielle le 22 Juil 2022 à 21:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une terrible découverte a été faite ce lundi 18 juillet sur une plage de Biscarrosse. Un petit chevreuil, qui tentait certainement d’échapper aux incendies qui touchent la Gironde, a été retrouvé mort, échoué sur le sable. L’animal est rapidement devenu le symbole d’une faune sauvage décimée par le feu.

chevreuil

Un chevreuil retrouvé mort sur une plage de Gironde

Lundi 18 juillet, Sébastien Dupuy se promène comme chaque matin sur la plage de Biscarrosse. Il remarque une forme inhabituelle rejetée par les vagues. En s’approchant, il fait une terrible découverte. « De loin, j’ai remarqué quelque chose d’assez étrange alors je me suis rapproché et j’ai découvert ce petit cerf qui venait d’être ramené par la marée » , explique-t-il à nos confrères de BFMTV.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Sébastien Dupuy découvre un petit chevreuil mort qui s’est échoué sur le sable. Cet habitant est surpris et prend une photo de l’animal qu’il poste sur son compte Facebook. Le cliché fait rapidement le tour des réseaux sociaux.

Le promeneur appelle alors la mairie pour signaler la présence du chevreuil. Des agents de propreté ont rapidement retiré le corps de l’animal afin qu’aucun touriste ou enfant ne découvre cela. Mais comment cet animal qui vit habituellement en forêt a-t-il pu se retrouver ici ?

L’animal est devenu un symbole de l’impact des feux sur la faune

De violents incendies touchent actuellement la Gironde depuis plus d’une semaine. C’est sans doute ce qui explique la présence du chevreuil sur la plage. « Il y a des chances qu’il ait essayé de fuir les incendies de la forêt en se dirigeant du côté de l’océan Atlantique » , explique Sébastien Dupuy.

L’animal a été retrouvé à moins de 10 km des deux gigantesques incendies qui ont détruit plus de 20 000 hectares de forêts. La photo a été massivement partagée sur les réseaux sociaux. Le chevreuil décédé est rapidement devenu le symbole d’une faune sauvage décimée par le feu.

Le nombre d’animaux victimes des incendies n’est pas connu mais ce chevreuil n’est sans doute pas un cas unique. Plusieurs associations se mobilisent pour sauver les animaux pris au piège. « De nombreux animaux sauvages ont déjà succombé aux incendies. Parmi les survivants, certains sont percutés sur les routes, désorientés et épuisés » , indique la Fondation 30 millions d’amis.

0