Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Découvrez le sauvetage spectaculaire de ces éléphants tombés dans un trou (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 17 Juil 2022 à 18:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un éléphanteau et sa mère ont fait une chute spectaculaire dans un trou en Thaïlande. Sur place, un important élan de solidarité s’est mis en place pour extirper les animaux. Plusieurs personnes munies d’engins de chantier sont parvenues à les extirper malgré le danger et les conditions climatiques. Découvrez l’incroyable sauvetage ci-dessous :

Des conditions de sauvetage abominables

Plus lourd animal terrestre avec un poids avoisinant les 7 tonnes, l’éléphant fascine autant qu’il effraye. Pourtant, on dit qu’ils auraient peur des souris. Malheureusement, ces bêtes majestueuses sont chassées pour leurs défenses en ivoire ou bien exploitées pour le tourisme, en Thaïlande par exemple. Il existe cependant des lieux où ils vivent en paix. C’est le cas du parc national Khao Yai. Pourtant, la journée du mercredi 13 juillet a viré au drame pour une mère éléphant et son petit.

Un éléphanteau âgé d’un an a fait une chute dans un trou servant à drainer l’eau. Alertée par Saksiri Siriboon, le chef d’un village aux alentours, une équipe de secours a travaillé sans relâche pour sortir le bébé.

Les conditions climatiques ont rendu le sauvetage encore plus périlleux. Sous une pluie battante, il fallait sortir l’éléphanteau de plus de 100 kilos sans se faire attaquer par sa mère. Pour ce faire, les soigneurs ont dû employer les grands moyens et anesthésier l’animal. « Il était impossible d’approcher le bébé pendant que la mère était aux alentours, alors on lui a administré trois doses de sédatif » , relate le docteur Chananya Kanchanasarak sur Sky News.

Sous le choc, la mère éléphant s’est précipitée dans le trou alors que le sédatif commençait à agir. Il a donc fallu sortir deux éléphants, dont un inanimé.

Un effort extrême pour la bonne cause

Pour sortir les éléphants du trou, les sauveteurs ont fait venir l’artillerie lourde. Une nacelle élévatrice et une pelleteuse ont été amenés sur les lieux de l’accident. Ils ont servi à creuser davantage la terre pour pouvoir ensuite extirper les animaux.

Après trois heures de lutte acharnée, les deux éléphants ont été tirés d’affaire. Enfin presque. La maman a dû subir une réanimation cardio-pulmonaire.

Une fois remise sur pied, l’éléphanteau a pu retrouver sa mère. Dotés d’une mémoire exceptionnelle qui peut s’avérer fatale pour leurs ennemis, on espère qu’ils se souviendront à jamais de cet effort colossal pour les sauver. En attendant, qu’ils retournent vivre des jours paisibles dans les forêts luxuriantes de Thaïlande !

0