Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Les chats peuvent s’attacher à leurs maîtres comme s’ils étaient leurs parents selon cette étude

Publié par FJ le 28 Jan 2024 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une nouvelle étude réalisée par l’université de l’Oregon qui risque de faire plaisir aux propriétaires de chats, mais qui risque également de changer la réputation, pas toujours très glorieuse, de ces petites boules de poils.

Selon celle-ci, les chats pourraient nouer un véritable lien avec leurs maîtres et certains pourraient même les considérer comme leurs propres parents. Alors, les chats sont-ils des animaux froids, hautains et égoïstes ? Rien n’est moins sûr.

chats-proprietaires-etude-parent
Pixabay

>>> À lire aussi : Cette incroyable station de massage pour chats va faire des heureux

Les chats, des animaux hautains ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce n’est plus un secret pour personne, les chats n’ont pas toujours bonne réputation. Longtemps critiqués pour leur prétendu égoïsme et leur indépendance, les chats voient leur image remise en question grâce à une récente étude américaine de l’Université d’État de l’Oregon.

D’après cette dernière, les chats domestiques ne sont pas seulement affectueux, mais ils peuvent également établir des liens profonds avec leurs maîtres, comparables à ceux des chiens ou même des enfants.

Malgré les préjugés, les chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon ont démontré que les chats peuvent développer des liens émotionnels forts avec leurs propriétaires. Ils peuvent percevoir ces derniers comme des figures d’autorité ou même des protecteurs, adoptant un comportement similaire à celui des enfants envers leurs parents.

>>> À lire aussi : Des chats aux oreilles de Mickey, la mode dangereuse qui sévit en Chine

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Des chats attachés à leurs maîtres

Bien que la société ait souvent présenté le chien comme le « meilleur ami de l’homme », l’étude suggère que les chats nouent, eux aussi, des liens très particuliers avec leurs maîtres. Si les chiens sont souvent salués pour leur sociabilité, les chats, malgré leur réputation d’indépendance, sont également capables de créer des liens significatifs.

L’étude a révélé que les chats domestiques manifestent des signes de tristesse ou d’isolement en l’absence de leurs maîtres. Mais contrairement aux chiens, les chats sont généralement moins démonstratifs, préférant exprimer leur affection de manière subtile.

>>> À lire aussi : Lidl : l’enseigne dévoile l’accessoire indispensable pour nos amis les chats