Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Les images impressionnantes d’un calamar géant en pleine mer (vidéo)

Publié par Alicia Trotin le 22 Jan 2023 à 7:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un des géants des mers, habituellement bien cachés dans les tréfonds des océans, a été exceptionnellement filmé par deux nageurs, au Japon. Alors que leur bateau se trouvait non loin du rivage, ils sont tombés sur un calamar géant, quelques mètres en dessous de la surface.

À lire aussi : 5 bouches d’animaux marins qui vont vous terroriser

Des images rares

Tout s’est passé dans le département de Hyogo, un couple de moniteurs de plongée à Toyooka ont entendu une rumeur sur la présence d’un calamar géant près du rivage. Yosuke Tanaka et sa compagne Miki ont donc décidé de faire une sortie en bateau pour chercher l’animal marin. Rapidement, près du rivage rocheux, ils l’ont trouvé là, proche de la surface et des activités humaines.

« Je pouvais voir ses tentacules bouger. J’ai pensé qu’il serait dangereux de se faire attraper et emporter. »

Cet animal presque mythique des profondeurs du Pacifique n’est pas souvent visible, ce qui explique que l’on en sache relativement peu sur lui. Les deux passionnés espèrent que cette rencontre pourra enrichir les données sur les calamars géants.

« C’était palpitant. Je pense qu’il y a peu de choses plus rares que ce spectacle. J’ai entendu dire que l’on ne sait pas grand-chose sur cette créature. Je serais heureux si cela nous aide à en apprendre davantage. »

À lire aussi : Une ville japonaise se paie une sculpture de calamar géant grâce aux subsides du covid-19

La santé de l’animal menacée

Même si c’était un spectacle véritablement époustouflant pour ce couple, la principale observation a été de constater que le calamar géant était en mauvaise santé.

« Il n’avait pas les mouvements agiles de beaucoup de poissons et créatures marines. Ses tentacules et ses nageoires bougeaient très lentement. »

En effet, au-delà de la taille de l’animal ainsi que de celles de ses yeux, ce qui était marquant pour ces navigateurs se trouve plutôt dans les détails. Des morceaux de sa peau se détachaient, et il semblait peu agile, voire faible. Si ailleurs cet animal est encore inconnu des pêcheurs, le Japon est réputé pour avoir de nombreux calamars géants dans les eaux environnantes de l’île. Trouver d’étranges animaux échoués sur les plages est une chose, mais trouver un calamar géant, en est une autre.

À lire aussi : 35 créatures venues des abysses aussi étranges que terrifiantes ! Quand les fonds marins nous donnent des frissons…

0