Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un lion meurt en donnant son sperme par électro-éjaculations

Publié par Nicolas F le 30 Jan 2021 à 11:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mufasa est un vieux lion de 20 ans. Le roi du zoo de Singapour est mort en captivité, en donnant son sperme. La stimulation électrique utilisée pour provoquer artificiellement son éjaculation lui aura valu sa vie.

> À lire aussi : Une lionne en chaleur s’attaque violemment aux testicules d’un vieux lion fatigué !

Le lion Mufasa est mort lors du prélèvement de sperme par électro-éjaculations

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mufasa était un vieux lion très ronchon. Ce mâle se montrait très agressif envers les femelles, si bien que malgré son âge, il n’avait jamais réussi à procréer. « Malgré tout, ses gênes auraient pu être d’une valeur importante pour contribuer à la diversité génétique et la pérennité de la population du lion d’Afrique dans les instituts zoologiques », écrit le zoo de Singapour dans son communiqué annonçant la mort de leur lion. Malheureusement, l’électro-éjaculation lui aura été fatale.

> À lire aussi : Un couple de pandas a réussi à s’accoupler au bout de 10 ans

Le vieux lion va peut-être avoir un lionceau posthume

L’électro-éjaculation est provoquée en insérant une électrode par l’anus, et en la posant sur la prostate. La stimulation provoque ensuite une éjaculation. Il s’agit d’une pratique très courante pour prélever le sperme des félins dans le cas d’inséminations artificielles. Malgré la mort de Mufasa, sa semence a bien pu être inséminée dans la femelle Kayla. La mort du lion n’était pas une surprise puisque son état de santé était déjà l’argument premier qui motivait la nécessité de procéder à l’extraction de sa semence tant qu’il était encore temps. Au mois d’octobre, Kayla avait donné naissance à Simba et étant très fertile, c’est elle qui a été choisie pour cette insémination. Kayla s’est montrée être une bonne mère, notamment après avoir remarqué qu’elle ne rejetait pas Simba, alors que celui-ci a montré des difficultés à s’allaiter.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : Un panda géant né en captivité fait ses premiers pas en public !

lion mâle meurt en donnant son sperme par électro-éjaculation

Crédits et source : Wildlife Reserves Singapore