Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

De mystérieuses morsures apparaissent sur des baigneurs

Publié par Felix Mouraille le 14 Août 2022 à 8:48

Ce lundi 8 août, sur la grande plage d’Hendaye, des baigneurs ont constaté des traces sur leur corps. L’auteur de ces morsures serait un mystérieux poisson.

On espère que des thalassophobes (peur des profondeurs marines) ne se trouvaient pas dans les alentours de la plage d’Hendaye. Tout proche de la frontière hispanique, cette plage a été le lieu d’une mystérieuse attaque. En effet, des dizaines de baigneurs se sont fait mordre par des poissons alors qu’ils se baignaient. 

Sud-Ouest rapporte les propos de Yann Huynh-Tot, chef du poste de secours concerné. D’après lui, les auteurs des faits sont « des bancs de poissons » . « Nous sommes habitués aux piqûres de vives, aux méduses, mais c’est la première fois que je constate ce phénomène » , rajoute le chef du poste.

Quel poisson a bien pu mordre ces dizaines de baigneurs ?

Les secours sur place sont sûr d’eux : ce n’est pas une invasion de méduses. Les premiers éléments parlent de morsures qui ne sont pas douloureuses et qui ne présentent pas de risque médical. Malgré ce phénomène rare dans le coin, les auteurs de ses morsures seraient des balistes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kévin Scott (@kevinscottrowing)

Ce poisson peut se trouver dans la mer Méditerranée mais il est très rare voir jamais dans l’océan Atlantique. En juillet dernier, des balistes avaient aussi été aperçus en Côtes-d’Armor. Ces poissons sont connus pour leur curiosité et leur sociabilité. D’ailleurs, en juin 2022, ils avaient déjà attaqué des baigneurs en mer Méditerranée comme le rapporte BFM Nice Côte d’Azur.

Normalement les balistes ne sont pas agressifs mais ils peuvent mordre à plusieurs reprises quand ils ont faim. Grâce à ses dents solides, le baliste peut broyer des carapaces d’oursins et même de crabes.

Mais pas de panique, vous pouvez encore profiter des dernières semaines de plage avant la rentrée en toute sécurité. Ils vous attaqueront uniquement s’ils se sentent menacer.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.