Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un poisson porc-épic doit se faire limer sa dent hyper longue chez le vétérinaire

Publié par Nicolas F le 29 Jan 2022 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le poisson porc-épic, popularisé par le personnage de Boule, dans le dessin animé Nemo de Disney, est un poisson étrange. Très reconnaissable avec ses picots sur son ventre qui se gonfle, il a encore une autre particularité : ses dents !  Ce poisson possède des dents et quand celles-ci poussent de façon anormale, l’animal a du mal à se servir de sa bouche. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le poisson doit alors passer chez le dentiste pour se faire limer les dents.

>>> À lire aussi : Une petite fille essaye de consoler un poisson déjà mort ! (vidéo)

Les dents du poisson porc-épic continuent à grandir mais ils liment leur dent dans leur milieu naturel

Le diodon, familièrement appelé poisson porc-épic, est un bien étrange animal. Ce poisson, qui se défend notamment grâce à un poison mortel, a plusieurs fonctions de défense assez développées. Il peut doubler de volume en aspirant de l’eau pour faire gonfler son corps et hérisser les épines présentes sur sa peau lisse. L’autre particularité est qu’il possède des dents sur la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. Toutefois, lorsqu’elles poussent, les dents fusionnent pour ne former qu’une seule grosse dent en-dessous et au-dessus. Les dents peuvent pousser de façon anormale et donnent alors l’impression que le poisson a un bec.

>>> À lire aussi : Un étrange poisson mi requin mi cochon vient d’être découvert !

Un vétérinaire a dû intervenir pour lui limer sa grande dent

Mark Byatt, un propriétaire d’un aquarium, avait remarqué que son diodon Goldie avait de plus en plus de mal à manger à cause du bec formé par ses dents. Il s’est alors rendu chez un vétérinaire qui a d’abord endormi le poisson. Il a ensuite sorti des instruments de dentiste et a limé la grosse dent supérieure. « Le poisson porc-épic a des dents comme un bec et elles grandissent sans cesse tout au long de leur vie », explique le vétérinaire Daniel Calvo Carrasco. Les poissons qui vivent dans leur milieu naturel s’abîment naturellement les dents en cherchant de la nature sur des coquillages. Lorsqu’ils vivent dans un aquarium, la nourriture leur est donnée et ils ne se liment plus les dents. Toute l’opération a duré moins d’une heure et Goldie s’est réveillée sans avoir ressenti de stress.

>>> À lire aussi : Tout le monde a le souffle coupé devant cet étrange poisson doté d’une dentition humaine !

un poisson porc-épic se fait limer sa dent
Crédits : SWNS

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.