Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Bonne nouvelle : ces chèques qui vont arriver chez les Français dès aujourd’hui !

Publié par Celine Spectra le 13 Déc 2021 à 11:33

Les premiers versements de l’indemnité inflation vont commencer dès ce lundi 13 décembre 2021. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics.

Sont concernés pas moins de 38 millions de Français qui gagnent moins de 2.000 euros net mensuellement.

>> À lire aussi : Il reçoit 1,6 million $ d’aides Covid pour s’acheter une Lamborghini et une Rolex 

Le chèque inflation versé dès le 13 décembre

Le fameux chèque inflation, tant controversé, commencera à être versé dès ce lundi 13 décembre. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Olivier Dussopt. Le ministre délégué aux Comptes Publics a, en effet, détaillé au micro de France Info que l’annonce, qui avait été faite par le président, a été traduite dans une loi de finance rectificative, publiée le mercredi 1er décembre. Hier, le décret d’application a été publié au Journal Officiel.

Cette aide est destinée à tous les salariés, demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), aux étudiants boursiers, aux étudiants qui bénéficient de l’APL, à toutes personnes bénéficiant des minima-sociaux, aux personnes retraitées, aux exploitants agricoles, ainsi qu’aux travailleurs indépendants… Néanmoins, une condition est nécessaire : toucher moins de 2000 € nets par mois et également par personne.

>> À lire aussi : Chèque énergie, prime de Noël… Quelles aides pouvez-vous obtenir en décembre 2021 ? 

Le chèque énergie adressé dès le 13 décembre

Dès ce lundi également, les chèques énergie seront adressés à 5,8 millions de Français. Le but étant de les aider à faire face aux hausses de prix consécutives du gaz, du fioul et de l’électricité. Ce chèque vient en complément de celui déjà adressé au mois d’avril. Le montant de ce dernier dépend entièrement du revenu fiscal. Mais aussi de la composition du ménage.

Aucune démarche à effectuer pour les ménages éligibles. Ils recevront bientôt par courrier quel que soit leur mode de chauffage. Pour accorder cette aide, l’administration fiscale se base sur deux critères. La composition du foyer. Et enfin le revenu fiscal de référence du ménage déclaré chaque année. Celui-ci doit être inférieur à 10.800 euros pour une personne.

Bonne nouvelle les aides de l'État inflation et énergie arrivent dès ce 13 décembre !

>> À lire aussi : Un faux bras vendu 1000€ pour aider les antivax à échapper à la vaccination obligatoire 

Source : BFMTV

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.