Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

CAF : ce nouveau mode de calcul va faire baisser certaines allocations

Publié par Mathilde Aimard le 06 Fév 2026 à 17:08

Récemment, vous avez constaté une baisse de vos montants à la CAF ? Découvrez les raisons !

La suite après cette publicité

Un changement à la CAF

Depuis le 5 février, un changement discret mais qui reste important a eu lieu dans le calcul de certaines aides de la CAF. Pour certaines personnes, le virement pourrait être moins important que d’habitude. Effectivement, ce nouveau calcul s’applique automatiquement, et peut soit réserver de bonnes surprises ou au contraire, des déconvenues. En parallèle, découvrez ce qu’est la loi « casseur-payeur ».

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
allocations CAF info
@canva

Une évolution positive…ou pas !

Selon les informations qui ont été partagées par le média Boursorama, cette nouveauté va concerner un grand nombre d’allocataires. Pour rappel, jusqu’à maintenant, la CAF se basait sur les revenus perçus deux ans auparavant pour déterminer le montant des droits. Ainsi, en 2025 ce sont les ressources de 2023 qui entraient en ligne de compte pour les aides telles que la prime d’activité, les allocations familiales ou encore la prime d’activité. Mais depuis le 5 février, cette règle a évolué. En effet, la CAF va dorénavant prendre en considération les revenus de 2024.

La suite après cette publicité
https://twitter.com/mariefrancemag/status/2009574316975718758/photo/1

Ainsi, selon l’évolution de votre situation entre 2023 et 2024, les montants que vous allez percevoir peuvent être soit revus à la hausse, soit à la baisse. Le nouveau mode de calcul se fera sans aucune démarche. À savoir que cette actualisation peut aussi vous ouvrir la porte sur de nouveaux droits. La Caisse d’allocations familiales a précisé : « la prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir que vous avez peut-être droit à certaines aides. » En parallèle, découvrez cet outil révolutionnaire qui a fait son apparition sur la CAF.

La suite après cette publicité

Alors, que pensez-vous de ces informations concernant la CAF ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette incroyable fraude sociale.

Retrouvez plus de contenus sur l’argent ICI !

Source : mariefrance

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *