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Carte bancaire : Ce que vous devez absolument faire si vous la perdez ou si vous vous la faites voler

Publié par Manon CAPELLE le 11 Août 2020 à 8:06
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Que faire en cas de perte de votre carte bancaire? Les montants dépensés frauduleusement seront remboursés à condition de faire opposition sur votre carte le plus rapidement possible.

carte bancaire perdu

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Quel numéro contacter en cas de perte de carte bancaire?

Lorsque vous égarez votre carte bancaire, vous devez appeler le numéro de téléphone interbancaire réservé aux oppositions. En France, ce numéro est le 0 892 705 705, serveur interbancaire (service 0,34€ TTC/min + prix d’appel).

Ce service permet de mettre en opposition de toutes les cartes, peu importe qu’il s’agisse d’une visa ou d’une mastercard. Aussi, vous pouvez appeler le centre d’opposition de votre banque. Il est également possible de le faire directement sur l’application de votre banque.

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Il faut faire une déclaration de perte

En cas de perte de votre carte bancaire, il est aussi recommandé que réaliser une déclaration de perte auprès des autorités : gendarmerie, commissariat ou consulat si vous résidez à l’étranger.

Il faut savoir que si votre carte est retrouvée après la mise en opposition, il est impossible de la remettre en service. Cette mise en opposition est définitive. Ainsi, après la date d’opposition, aucune opération d’argent de la carte bancaire à un bénéficiaire ne peut être effectuée.

De surplus, il faut contacter sa banque pour recevoir une nouvelle carte bancaire. Ce renouvellement de carte n’est pas automatique. Elle vous sera parvenue sous une dizaine de jours et possédera un nouveau numéro et un nouveau code secret.

Qu’en est-il du remboursement des opérations frauduleuses?

Concernant les remboursements, si la carte perdue est utilisée pour des opérations frauduleuses sans que le code secret n’ait été utilisé, le remboursement sera intégral. À savoir que parfois, une franchise de 50 euros est appliquée.

En cas de faute ou de négligence de la part du porteur, aucun remboursement ne sera fait. Par exemple, si le porteur a inscrit le code au dos de la carte. Toutefois, c’est à la banque de prouver cette négligence.

Alors, en pratique, pour évaluer la somme du préjudice, il faut énumérer les opérations frauduleuses. Ainsi, vous appellerez le centre d’opposition de votre banque. Ce dernier vous enverra un dossier résumant les opérations. Le porteur devra alors le remplir et le renvoyer à sa banque.

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Source : Capital 

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