Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Arnaque : Attention, votre carte fidélité peut être piratée

Publié par Elodie GD le 02 Juil 2023 à 20:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le piratage s’est désormais étendu aux cartes de fidélité. Le phénomène a pris de l’ampleur en cette période d’inflation. Une période durant de laquelle tous les moyens sont bons pour faire des économies. Comment les pirates procèdent-ils ? Quelles sont les enseignes les plus touchées ?

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Début des soldes d’été : Attention à ces arnaques quand vous ferez les magasins

Les cartes de fidélité : la nouvelle mine d’or

Vous feriez mieux de garder l’œil ouvert ! En effet, 60 millions de consommateurs a récemment alerté sur un nouveau phénomène. Celui du piratage de cartes de fidélité.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

S’il paraît anodin, il est bien plus rentable qu’il n’y paraît. Pour cause, les consommateurs cumulent parfois une dizaine de cartes de fidélité dans leurs portefeuilles. Sur ces cartes, sont souvent disponibles des cagnottes ou offres alléchantes en tout genre. Tout ça, sans même que certains s’en aperçoivent.

Une aubaine pour les pirates, qui profitent du manque d’attention de certains consommateurs pour bâtir un business pour le moins rentable.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Arnaque en ligne : elle perd 8.000 euros en ouvrant son application bancaire

« On a volé et utilisé les 207 euros de ma cagnotte »

Leur manière de procéder n’a rien de bien compliqué. Ils alpaguent leurs proies au moyen du classique mail de phishing, ou ont recours à l’aide de complices travaillant en magasin grâce auxquels ils récupèrent les identifiants de certains clients.

La suite après cette publicité

Une fois leur petite magouille terminée, ils se rendent sur le darknet sur lequel ils procèdent à la vente des cartes pour 25 % à 60 % du montant de la cagnotte. Ainsi, comme l’indique BFMTV, une carte de fidélité contenant 100 euros sera vendue entre 25 et 60 euros.

Si certains ne se rendent même pas compte du subterfuge, d’autres en revanche déplorent ce genre d’agissements. « Je me suis fait pirater ma carte » , explique une Fabienne à 60 millions de consommateurs. « On a volé et utilisé les 207 euros de ma cagnotte dans un magasin à Toulon, alors que je vis à Draguignan » .

Les enseignes concernées

La suite après cette publicité

Afin de permettre aux consommateurs d’ouvrir l’œil, 60 millions de consommateurs a dressé la liste des enseignes les plus touchées par ce genre d’arnaques.

Sans grande surprise, ce sont surtout les grandes surfaces qui sont concernées par les piratages de cartes de fidélité. On y retrouve Auchan, Super U, Hyper U, Carrefour, mais aussi U express et Utile.

>> A lire aussi : Netflix : attention, les arnaques pullulent depuis l’annonce de la fin de partage de compte

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.