Taxe foncière : coup de théâtre au gouvernement — vers une annulation surprise ?
En 2026, 7,4 millions de propriétaires vont voir leur taxe foncière augmenter. Mais voilà, cette augmentation pourrait finalement ne pas avoir lieu. Découvrez !
Vers l’annulation de l’augmentation de la taxe foncière ?
Pour le moment, rien n’est encore officiel, mais la mauvaise surprise annoncée à 7,4 millions de propriétaires pourrait finalement ne jamais voir le jour. En effet, Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, ira voir, mardi, les collectivités locales et les parlementaires. En parallèle, découvrez cette mauvaise surprise pour de nombreux français.
À lire aussi
Pour rappel, la mauvaise nouvelle pour des milliers de propriétaires concernait l’augmentation de 63 € de la taxe foncière, en moyenne. Elle concernait les propriétaires qui n’auraient pas déclaré à l’administration fiscale, un ou plusieurs éléments de conforts comme par exemple, le raccord à l’électricité des WC. Aujourd’hui, le fisc estime que ces 7,4 millions de propriétaires sont forcément équipés. Ainsi, l’administration avait décidé d’augmenter de 63 € la taxe foncière pour s’assurer qu’ils soient taxés de manière équitable.
Grâce à l’augmentation de la taxe foncière, les finances publiques pouvaient obtenir un gain à hauteur de 500 millions d’euros. Pour information, il y a deux ans, le fisc avait déjà appliqué cette augmentation en Isère. Mais voilà, certains propriétaires n’étaient pas d’accord. Ils affirmaient être en possession des éléments de conforts pour lesquels leur taxe augmentait, mais expliquaient ne pas connaître les éléments qui avaient été déclarés ou non par les anciens propriétaires. Quoi qu’il en soit, Amélie de Montchalin compte bien obtenir des réponses à ses questions. Alors, si vous êtes concernés, croisez les doigts ! En parallèle, découvrez l’avis de Jordan Bardella.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant la taxe foncière ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez si vous êtes concernés par cette augmentation.
Source : ladepeche
- 24/11/2025 à 17:54il ne savent plus quoi inventer pour rattraper le trou et l'énorme dette qu'ils ont fait et faire payer toujours les mêmes ils n'ont qu'a prendre leurs profits pour rembourser
- 24/11/2025 à 14:26Bonjour, j'ai un pavillon de 1962 avec pour la construction un permis validé par la mairie et confirmé avec le centre des impôts, et il a tout confort décrit aujourd'hui. Que vient faire cette arnaque
- 24/11/2025 à 14:16En faîte il y a que les propriétaires de maison ou d appartement qui vont au toilettes et se lavent mais on en est où dans ce pays c'est de la discrimination et pourquoi les locataires ne vont pas aux chiottes et se lavent pas mais vous êtes qu une bande d abrutis a ce gouvernement de merde arrête de vous prendre pour des rois je souhaite que ça pète on en a ras le bol de cette équipe
3 commentaires