Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Taxe foncière : la date de paiement pourrait être avancée…

Publié par Jessy Wuylens le 02 Oct 2025 à 22:30

Les impôts du mois de septembre sont à peine passés, qu’il faut désormais se pencher sur la taxe foncière. Car oui, l’Etat manque cruellement d’argent et vous n’échapperez pas au paiement de cet impôt. Cependant, il y a cette année une petite nouveauté qui pourrait arranger certains. La date de paiement peut être avancée.

La suite après cette publicité
taxe foncière actualité
@canva

Taxe foncière : deux options principales pour la payer

La vidéo du jour à ne pas manquer

C’est une nouvelle qui a été découverte seulement fin septembre. Sur le site des impôts, des millions de Français ont dû se connecter afin d’organiser le paiement de leur taxe foncière. Cet impôt, très critiqué, est évidemment obligatoire. Et son montant peut parfois paraître excessif. Il est en effet calculé en fonction du taux national, mais également avec le taux local, exercé par le département et la commune.

La suite après cette publicité

Du coup, cette taxe foncière, elle inquiète. Et avec les discussions et propositions de Sébastien Lecornu pour le budget 2026, cet impôt ne risque pas de diminuer. Cependant, face à des prix parfois exorbitants, les propriétaires ont plusieurs solutions. La première, c’est le paiement automatique à échéance établi au 30 septembre. Les Français soumis à la taxe foncière pouvaient s’inscrire sur le site impots.gouv.fr.

À lire aussi

Cette méthode est reconduite les années suivantes. Mais si l’échéance est loupée, une autre option s’offre à vous. Vous payez directement en ligne jusqu’au 20 octobre. Cette fois, le prélèvement de la taxe foncière sera effectué le 27 octobre. Vous pouvez également choisir la mensualisation afin de lisser la facture sur les 10 premiers mois de l’année.

taxe foncière actualité
@canva
La suite après cette publicité

Une nouveauté pour le mois d’octobre

Car oui, le gouvernement a besoin de votre argent, mais il ne faut pas tout vous retirer d’un seul coup. Si la gouvernance d’Emmanuel Macron laisse un goût amer aux Français, les impôts ont décidé de vous faire une autre petite faveur. Depuis le 1er octobre, il est possible de payer votre taxe foncière en avance.

À lire aussi

Si vous choisissez de payer cet impôt en ligne, la date de prélèvement est, comme expliqué plus haut, prévu pour le 27 octobre. Mais l’administration fiscale a décidé de vous faire une faveur en vous permettant de choisir la date du prélèvement. Avec un simple clic, vous pouvez choisir le « règlement immédiat » . Une fois le paiement enregistré, comptez 3 jours pour qu’il soit prélevé de votre compte bancaire.

La suite après cette publicité
taxe fonciere @canva
taxe fonciere @canva

Mais attention à bien calculer la date de débit. Car une fois enregistré, le paiement aura bien lieu par l’administration fiscale. En choisissant cette option sans faire attention, le paiement de votre taxe foncière pourrait vous faire vivre une fin de mois difficile.

Source : L’Internaute

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *