Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Dans quelle ville trouve-t-on le plus de millionnaires ?

Publié par Victor Adan Vergara le 19 Fév 2023 à 8:25

Où est-ce que les millionnaires posent le plus leurs affaires pour y vivre ? Un rapport de Henley & Partners répond à cette question. Quelques réponses sont plutôt étonnantes.

À lire aussi : Une entreprise offre 15.000 euros aux employés voulant des enfants

Paris n’est pas dans le Top 10 !

Le rapport s’appuie sur un ensemble de données qui recense les mouvements et les habitudes de dépenses des particuliers fortunés. Et cela dans plus de 150 villes du monde entier. Le résultat est clair, les millionnaires semblent préférer les États-Unis et l’Asie à l’Europe !

Déjà, première réponse : Non, Paris ne figure pas dans le Top 10 ! La ville lumière compte d’ailleurs trois fois moins de millionnaires que Londres. Seulement 88 600 millionnaires ont choisi de poser leurs valises dans la plus grande ville de France. Quand Henley & Partners calcule le nombre de millionnaires à Paris, elle compte aussi le département limitrophe des Hauts-de-Seine. Paris, ville de Notre Dame, n’est que la 20e ville de ce classement.

paris ville argent millionnaires france

À lire aussi : L’exceptionnelle prime des salariés de Ferrari

Londres, seule ville européenne dans le Top 10

Deux villes de Suisse dépassent Paris : Zurich (105 100 millionnaires) et Genève (90 300 millionnaires). Devant eux, dans le Top T10, arrivent en 10e et 9e places, les deux villes chinoises que sont Pékin et Shanghai. Les États-Unis semblent vraiment le pays le plus aimé des millionnaires. En effet, à la 8e, 7e et 6e place, on retrouve Houston, Chicago et Los Angeles. Pour la 5e place, on repart en Asie, dans la cité-État insulaire de Singapour.

La seule métropole européenne à figurer dans le Top 10, c’est Londres. La capitale anglaise se classe à la 4e place, avec 272 000 millionnaires. La ville se trouve quand même sur une pente descendante. L’étude affirme : « Londres a connu une sortie régulière de millionnaires au cours de la dernière décennie pour des villes de banlieue à proximité (….), en raison notamment de l’augmentation du taux de criminalité dans la ville » .

Londres angleterre richesse argent milionnaires

New York tout en haut du classement

À la 3e place, on retrouve à nouveau une ville américaine : San Francisco. Le temple des nouvelles technologies compte 276 000 millionnaires. La ville pourrait d’ici 15 ans se placer tout en haut du classement. Et cela grâce aux nombreuses start-ups et entreprises internationales qui s’implantent dans la Silicon Valley.

Le Japon arrive à la 2e place, avec Tokyo. La capitale nippone compte 300 000 fortunes à sept ou huit chiffres. Finalement, c’est New York qui se classe à la toute première place de classement. La ville, dernièrement visitée par Kylian Mbappé, qui a été récemment élue comme « la plus chère du monde » , compte 345 000 millionnaires.

New York richesse États-Unis argent milionnaires

La richesse privée totale détenue par les habitants de la « Big Apple » dépasse 3 000 milliards de dollars. C’est plus que la richesse privée totale détenue par la plupart des grands pays du G20. Tout simplement.

À lire aussi : « Taxer les ultrariches » : 200 millionnaires proposent de payer plus !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.