Beaucoup les jettent : voici pourquoi vous devriez garder les sachets de silice trouvés dans les produits neufs
Vous pensiez que ces petits sachets n’étaient que des déchets ? Détrompez-vous : ils peuvent vous sauver plus d’une fois.
La plupart des gens ne prêtent aucune attention à ces petits sachets que l’on trouve souvent dans les boîtes d’appareils électroniques, de chaussures ou de vêtements achetés en ligne. Dans la majorité des cas, ils finissent simplement à la poubelle avec le reste de l’emballage. Mais cela est une erreur pourtant considérable.
Mais à quoi servent vraiment ces petits sachets ?
Peu de gens savent qu’ils peuvent en réalité être réutilisés de façon ingénieuse, et qu’ils sont totalement non toxiques. Le gel de silice se compose de petites billes de dioxyde de silicium enfermées dans un petit sachet.
Ces billes sont capables d’absorber l’humidité avec une grande efficacité, à condition d’être séchées de temps à autre. Il convient toutefois de les tenir hors de portée des enfants, afin d’éviter tout risque d’ingestion accidentelle.
Sauvez votre téléphone portable
Un bref plongeon dans un verre d’eau peut suffire à faire disjoncter un téléphone. La méthode du riz est connue, mais les sachets de gel de silice sont bien plus efficaces.
À lire aussi
Ces billes microscopiques sont spécialement conçues pour éliminer l’humidité, ce qui augmente considérablement les chances de sauver un appareil mouillé lorsqu’il est entouré de gel de silice plutôt que de riz.
Protégez vos vieilles photos
Quelques sachets de gel de silice dans une boîte contenant de vieux albums photo peuvent faire des miracles.
L’humidité, responsable des photos qui collent ou se décolorent, est absorbée par le gel, préservant ainsi les souvenirs intacts. Vos clichés de vacances pourront encore émerveiller vos petits-enfants dans vingt ans.
Dites adieu à la buée sur le pare-brise
Les départs matinaux sont souvent accompagnés de buée tenace. Déposer plusieurs sachets de gel de silice sur le tableau de bord aide à absorber l’humidité ambiante, maintenant ainsi une bonne visibilité.
À lire aussi
Une astuce particulièrement utile lorsque le système de désembuage de la voiture montre ses limites.
Gardez vos lames de rasoir affûtées
Une étagère de salle de bain humide n’est pas l’endroit idéal pour ranger un rasoir. Le métal rouille facilement, et la lame perd vite en efficacité. Mais, en les conservant à côté de quelques sachets de gel de silice, vous pouvez prolonger nettement leur durée de vie.
Protégez vos objets en argent
L’argent a tendance à s’oxyder et se ternir au contact de l’humidité. Les sachets de gel de silice maintiennent un environnement sec, ce qui aide bijoux et couverts à conserver leur éclat beaucoup plus longtemps.
Rafraîchissez votre sac de sport
Un sac de sport contient fréquemment des vêtements transpirants ou des serviettes humides. Le gel de silice peut absorber l’humidité et empêcher ainsi la formation de moisissures et les mauvaises odeurs.
Quelques sachets glissés dans le sac suffisent à faire toute la différence, et à préserver la fraîcheur de votre garde-robe de sport.