Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

« La déchiqueteuse de papier humaine » : Une femme qui mange du papier tous les jours se confie sur les causes de son addiction

Publié par Andri R le 05 Oct 2025 à 18:28

Chaque fois que Yaz Chapman aperçoit un papier A4, elle se rue pour le manger. Les « fortes envies » de cette femme l’obligent à trouver toutes sortes de méthodes pour s’en procurer. Va-t-elle pouvoir se débarrasser de son addiction ? N’y a-t-il vraiment aucun substitut à son mets un peu spécial ? On vous raconte tout !

La suite après cette publicité

L’addiction très particulière de cette femme !

Yaz raconte que ses envies de papier ont commencé lors de sa première grossesse, en 2015. Depuis, sa maladie n’a fait qu’empirer et elle mange actuellement 10 feuilles par jour. Pour expliquer son état, cette femme se compare à une personne qui a envie de manger du chocolat. Dès que ça entre dans sa bouche, elle sent les hormones du bonheur se libérer !

La vidéo du jour à ne pas manquer

« Depuis la naissance de mon dernier bébé, mes envies de papier ont grimpé jusqu’à environ 10 feuilles par jour. Je n’ai plus de papier et j’ai mangé toutes mes lettres. Avec les factures électroniques, je n’en reçois plus autant. Quand des lettres importantes arrivent, au lieu de les déchiqueter, je les mange et les déchiquette moi-même, en quelque sorte », dit-elle.

La suite après cette publicité

Bien sûr, cette femme a déjà essayé de troquer son addiction contre quelque chose de plus sain. D’ailleurs, il existe des papiers comestibles qui sont presque identiques à ce qu’elle ingère tous les jours. Sauf que cela ne lui procure pas la « dose » nécessaire. Pire, elle a envie d’en manger encore plus pour combler la lacune !

À lire aussi

Comment s’appelle sa maladie ?

La suite après cette publicité

D’après le site National Eating Disorders Association (NEDA), cette femme souffre de pica. Il s’agit d’un trouble alimentaire qui « implique de manger des aliments qui ne sont généralement pas considérés comme des aliments et qui ne contiennent pas de valeur nutritionnelle significative », peut-on lire sur la plateforme.

Il existe toutes sortes de pseudo-aliments que les personnes atteintes de pica cherchent à engloutir. Parmi les plus insolites, on note les briques, le ciment ou, comme dans le cas de cette femme, le papier. En outre, la NEDA avertit qu’à un certain stade, ce trouble peut devenir dangereux. Entre les problèmes dentaires, neurologiques, inflammatoires, ou infectieuses, la prudence est de mise !

À lire aussi

Sugar addiction, nutrition choices, motivation and healthy lifestyle. Cropped portrait of overweight woman refusing sweet food
La suite après cette publicité

Consciente de la menace qui pèse sur elle, Yaz a déjà essayé de manger autre chose. Cela inclut le plâtre dentaire, la craie, le papier à rouler, le talc et les billes de gel en silice. Toutefois, elle doit faire très attention dans ce genre d’expérimentation. Sinon, elle pourrait bien ingérer du poison !

Cette femme pourrait-elle risquer quelque chose ?

Bien sûr, le trouble de cette femme comporte des risques notables sur sa santé. D’autant plus qu’elle était enceinte lorsque tout a commencé. Ainsi, elle a pris toutes les précautions nécessaires. « J’ai fait des tests pendant ma grossesse et tous mes nutriments sont normaux, mais j’ai encore de fortes envies », dit Yaz.

La suite après cette publicité

Avant d’ajouter : « Quand j’étais enceinte, je faisais beaucoup plus attention au papier que je consommais et je le commandais en ligne. On m’a demandé si j’avais essayé le papier comestible, mais comme j’ai des envies de produits non alimentaires, ce n’est pas pareil ».

Pour ne pas faire face à la constipation, Yaz boit beaucoup d’eau. On dirait que son corps a réussi à s’adapter à sa manie un peu particulière. Cette femme raconte : « J’en souffre depuis si longtemps maintenant que je n’en consomme pas trop. Je n’ai pas vraiment eu de problèmes ».

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *