Comment éliminer la moisissure dans le bac de la machine à laver : un simple remède de cuisine le fera en une minute
Votre bac à lessive est couvert de moisissures ? Découvrez l’astuce naturelle et économique pour le nettoyer en profondeur et éviter les mauvaises odeurs dans votre machine à laver.
La machine à laver a une fâcheuse tendance à attirer la moisissure si l’on n’y prend pas garde. Et elle apparaît particulièrement vite dans le compartiment destiné à la lessive en poudre et à l’assouplissant. Heureusement, il est très facile de s’en débarrasser grâce à un ingrédient que vous avez déjà dans votre cuisine.
Pourquoi la moisissure dans le bac est dangereuse
Le danger de la moisissure dans ce compartiment est que les spores peuvent facilement passer dans le tambour pendant le lavage. Ainsi, elles risquent de contaminer le linge ou le joint en caoutchouc.
À lire aussi
Résultat : les vêtements peuvent garder une odeur d’humidité désagréable. Plus grave encore, la moisissure peut provoquer des réactions allergiques, particulièrement chez les personnes dont le système immunitaire est fragile.
Comme l’explique Mold Help For You, le vinaigre blanc détruit plus de 80 % des espèces de moisissures, selon des études. Par ailleurs, il empêche leur prolifération.
Comment retirer et nettoyer le bac de la machine à laver
Commençons par retirer le bac : au centre se trouve généralement un compartiment pour lessive liquide. Cet espace est souvent signalé par une couleur différente ou la mention « Push ». Tenez bien le bac, appuyez sur la zone indiquée et tirez doucement.
À lire aussi
Pour le nettoyage, remplissez une bassine d’eau chaude savonneuse et ajoutez deux tasses de vinaigre blanc. Laissez tremper le bac dans cette solution pendant quelques minutes. Important : n’ajoutez surtout pas d’eau de Javel. Mélangée au vinaigre, elle produit une substance extrêmement toxique.
Après le trempage, utilisez une éponge pour frotter soigneusement, en insistant sur les zones sur lesquelles s’accumulent mousse et moisissures. Une vieille brosse à dents est très pratique pour atteindre les recoins. Enfin, rincez abondamment, essuyez, puis laissez sécher complètement, par exemple à l’envers sur une serviette.
À quelle fréquence nettoyer le bac de la machine à laver ?
Il est conseillé de nettoyer le bac une fois par mois. Pour prévenir l’apparition de moisissures, laissez-le légèrement entrouvert après chaque lavage afin que l’air puisse circuler.