La « douche interne » : Un médecin met en garde contre cette pratique devenue virale sur TikTok
Prendre une douche, c’est bien, mais totalement se purifier l’intérieur, c’est encore mieux. En tout cas, voilà ce que suggère une tendance TikTok qui perdure depuis quelques années. De plus, le processus se révèle facile, car il suffit de 3 ingrédients pour concocter un mélange provoquant un bien-être intense. Qu’en pensent les spécialistes ? Découvrez tout sur ce phénomène.
Une douche dans tous les sens du terme !
TikTok constitue une véritable mine d’astuces et de recettes en tous genres. Toutefois, il faut toujours considérer ces conseils et recommandations avec méfiance. Heureusement, beaucoup des publications partagées marchent réellement, sans être dangereuses.
C’est notamment le cas de la douche interne à la graine de chia. Cette graine a connu un boom de popularité en seulement quelques années. Les influenceurs l’incorporent dans leurs repas, de sorte qu’elle est devenue un indispensable de la cuisine.
Pour asseoir sa célébrité, la graine de chia a montré une autre de ses capacités : vous nettoyer de l’intérieur. La douche interne vous permet d’évacuer les toxines et les impuretés de votre corps par le biais des selles. Bien sûr, la graine de chia contribue au processus !
À lire aussi
Les graines de chia : le secret d’une santé de fer
Pour une douche interne réussie, mélangez un verre d’eau avec 2 cuillères à soupe de graines de chia et un filet de jus de citron. Ce dernier élément apporte du goût et de la fraîcheur à la mixture, mais n’est pas obligatoire. Par contre, ne vous avisez pas de gober les graines à sec.
Ces petits aliments absorbent le liquide avec lequel ils sont en contact. Ainsi, ils vont s’imprégner des fluides dans votre corps si vous les avalez tels quels et provoquer des « obstructions ». Laissez le mélange reposer quelques minutes avant de l’avaler. Vous devez alors constater un changement de la texture des graines de chia.
À lire aussi
D’après la diététicienne Beth Czerwony, les graines doivent devenir gélatineuses. Ensuite, vaquez tranquillement à vos occupations. En effet, le Dr Karan Rajan nous informe que les effets commencent à se faire sentir après 12 à 24 heures. À ce moment-là, restez près des toilettes, car votre corps va commencer sa douche interne !
La douche interne, oui mais pas trop souvent !
En elles-mêmes, les graines de chia ressemblent à un super aliment. Fibres, protéines, antioxydants, vous trouverez tous ces éléments dans ces petites choses. Outre les bienfaits apportés par la douche interne, ces graines agissent aussi grandement pour le bien-être de votre corps.
D’après Czerwony, ces graines peuvent : « améliorer la santé des tissus intestinaux, favoriser la croissance des bactéries intestinales bénéfiques, modifier l’absorption de certains composants alimentaires et soulager la constipation ».
De son côté, le Dr Rajan estime qu’il faut surtout parler de « déboucheur de canalisations » plutôt que de douche intérieure. Néanmoins, il admet les effets réels des graines de chia sur l’organisme : « Cela vous fait consommer plus de fibres et d’eau, ce qui contribue à ramollir et à augmenter le volume de vos selles ». Toutefois, le médecin conseille de ne pas abuser des fibres sous peine de souffrir de crampes et de ballonnements.