Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Est-il dangereux de consommer des pommes de terre germées ?

Publié par Celine Spectra le 25 Sep 2022 à 13:33

Les pommes de terre, tout le monde en raffole ! Bintjes, Charlotte, Grenailles, … Quelle que soit la variété, cette dernière est souvent invitée au repas. Le problème, c’est que généralement, on en achète beaucoup trop, qu’on oublie et voilà ! Les patates se mettent à germer.

Et alors que certains se demandent si nous allons devoir bientôt dire adieu à la raclette, d’autres aimeraient bien savoir si dans ce cas, elles sont toujours consommables ou bien alors si elles sont devenues toxiques pour leur santé.

Les pommes de terre germées sont-elles toujours consommables ?

Lorsque les pommes de terre entament leur processus de « réveil » et que les tubercules placés à la lumière commencent à verdir, elles produisent une substance toxique nommée solanine. Cette dernière est initialement destinée à éloigner les animaux, ainsi que les champignons qui essayeraient de mettre ces tubercules à leur menu. Il s’agit donc d’un moyen de défense naturel pour la pomme de terre.

Comme vous devez certainement l’imaginer, si cette substance est nocive pour les animaux, elle l’est également pour l’homme. Mais pour être dangereuse, il serait finalement nécessaire d’en consommer des doses très importantes.

Il faut savoir, en effet, qu’une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base ne présente, en réalité, aucun danger pour le consommateur. Au final, consommer des pommes de terre avec leur germe ne provoqueraient que des troubles digestifs sans aucune gravité. Voir au pire, quelques maux de tête. En tout cas, en ce qui concerne une consommation normale.

Est-il dangereux de consommer des pommes de terre germées

Flickr

N’oubliez néanmoins pas de les éplucher

Alors, si au fond de votre placard vous découvrez des pommes de terre oubliées et germées, retirez tout simplement les germes à l’aide d’un couteau pointu. Veillez à ne laisser aucune trace de solanine, ou alors une quantité infime, et consommez vos pommes de terre sans crainte. Pourquoi ne pas d’ailleurs profiter de l’occasion pour découvrir notre recette de pommes de terre paillasson ou bien encore cette délicieuse purée.

Si le germe est très développé, il est néanmoins préférable de mettre le tout au compost… Ou si vous avez la possibilité, le planter !

À lire aussi :

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.