Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Un étrange symbole est apparu sur votre mobile ? Méfiez-vous, vous êtes surement surveillé par les Russes !

Publié par Céline le 22 Avr 2022 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si dernièrement une icône inconnue est apparue sur votre smartphone Android, méfiez-vous !  En effet, si vous avez vu une application que vous ne connaissiez pas sur votre mobile, dont l’icône représente un engrenage… Il se pourrait très bien que vous soyez surveillé par les Russes !

Un étrange symbole est apparu sur votre mobile Méfiez-vous, vous êtes surement surveillé par les Russes !

Pixabay

Un étrange symbole est apparu sur votre mobile ? Méfiez-vous !

En effet, le 9 avril dernier, la société espagnole Lab52, experte en cybersécurité, a annoncé qu’il pouvait s’agir d’un logiciel espion russe ! Derrière ce logiciel espion, se cacherait une application nommée Process Manager, et il est tout à fait possible que vous l’ayez installée par inadvertance en suivant un lien.

Et comme le révèle Lab52, si vous activez cette appli, une série d’autorisations sera demandée, exactement comme pour une application normale… Sauf qu’elles profitent aux pirates et leur permettent d’accéder à vos informations personnelles.

Dès lors, le logiciel fonctionne en arrière-plan, n’apparaissant plus que lorsque vous ouvrez la barre des tâches. Il est donc facile de l’oublier, et pendant ce temps, vos données sont envoyées à un serveur en Russie.

Une origine à prendre avec précaution !

Il est nécessaire de prendre avec prudence l’origine de ce logiciel espion. En effet, comme beaucoup le savent, les adresses IP peuvent s’acheter au marché noir. Elles sont tout à fait en mesure d’être réutilisées par quelqu’un d’autre… Bien évidemment, le contexte de la guerre en Ukraine favorise les suspicions à l’égard des pirates russes…

Mais comme l’explique Lab52, il pourrait également exister un lien avec Turla… Un groupe de hackers russes financés par le régime de Poutine. Aussi, même si les buts précis des pirates sont encore inconnus, vous devez rester vigilants et l’application Process Manager ne doit absolument pas être installée. 

Source : Le Progrès
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0