Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Amazon rachète la MGM : Quels seront les nouveaux programmes proposés ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 18 Mar 2022 à 16:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La guerre d’Hollywood et du streaming n’est pas près d’être finie. Amazon vient de racheter le légendaire studio de cinéma MGM. Un rachat qui va permettre à Prime vidéo d’acquérir un nouveau catalogue considérable d’œuvres avec notamment les sagas James Bond et Rocky.

rachat de compagnie

>>> A lire aussi : Amazon : Cette astuce si votre colis est en retard (vidéo)

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Un géant de l’industrie

La MGM, c’est quoi ? Il s’agit de la Metro Goldwyn Mayer, un studio de cinéma fondé en 1924. C’est un pilier à Hollywood, c’est l’un des premiers studios à s’être développé à grande échelle et à avoir insufflé ce que va devenir Hollywood par la suite. Il s’est fait connaître par ses nombreux succès (Le magicien d’Oz, la saga James Bond, Le Hobbit…). Il a également été reconnaissable par son logo et son générique avec le fameux lion Leo, rugissant autour d’un cercle et le nom de la compagnie au-dessus.

Avec le temps, la compagnie a continué de produire d’immenses succès en salles, mais la concurrence s’est faite plus importante. Du coup, le poids de la MGM s’est allégé au fur et à mesure des décennies. On a notamment pu le constater sur les dernières années avec la polarisation des grosses structures comme avec Disney (rachat de Marvel, Star Wars…).

Amazon rachète la MGM

L’annonce avait été faite en mai 2021, Amazon a racheté le MGM. Cela a été officialisé par les autorités de Bruxelles qui ont approuvé cette acquisition estimant que l’opération ne posait « aucun problème de concurrence » en Europe. De l’autre côté de l’Atlantique, cela est plus compliqué. La place que prend Amazon dans l’industrie fait grincer des dents.

Au total, Amazon a dû débourser 8,45 milliards de dollars. C’est le deuxième achat le plus conséquent de la part de la firme de Jeff Bezos après celle des supermarchés américains Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars en 2017. Un gros coup pour l’entreprise qui se retrouve avec un nouveau catalogue colossal pour sa plateforme Prime Vidéo.

« Avec plus de 4.000 films, 17.000 épisodes de séries télévisées, 180 prix aux Oscars et 100 aux Emmy Awards » : voilà comment a été résumé cet achat par la firme dans un communiqué de presse. Il n’y a pas encore eu d’annonce concernant la mise en ligne de la totalité du catalogue sur Prime Vidéo.

>>> A lire aussi : Netflix : Cette mauvaise nouvelle qui pourrait vous coûter cher

0