Valérie Lemercier raconte son calvaire sur le tournage des Visiteurs
Pour la promotion du film Aline, prévu en salle le 10 novembre 2021, Valérie Lemercier a accordé une interview au Monde. L’actrice est revenue sur son rôle dans Les Visiteurs en 1993. La comédienne a expliqué avoir vécu l’enfer sur le tournage du film.
>>> A lire aussi : Une actrice phare des Visiteurs s’est éteinte
Valérie Lemercier vit l’enfer lors du tournage
Son rôle dans le film Les Visiteurs continue de lui coller à la peau. Valérie Lemercier incarne Béatrice de Montmirail, une Comtesse maniérée. Cette interprétation lui a même valu à le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1994.
À lire aussi
Valérie Lemercier s’est confiée sur le tournage du film, dans une interview au Monde le 22 septembre 2021. « Il faut toujours une espèce de bouc émissaire. C’est devenu moi dans Les Visiteurs, où j’avais un grand rôle. Jean-Marie me disait : ‘Ca ne va pas, la monteuse est inquiète, tu ne joues pas bien, tu n’es pas drôle’ » , détaille l’actrice.
Un tournage très éprouvant pour Valérie Lemercier qui a vécu un calvaire. « Mon souvenir est que toute l’équipe technique était à Carcassonne dans un hôtel, et nous, les acteurs et les actrices, dans un Relais et Château en rase campagne. Comme personne ne voulait dîner avec moi, j’ai demandé à être rapatriée à Carcassonne pour ne pas être seule » , se remémore-t-elle.
L’actrice se remet en questions
C’est pourtant la deuxième fois que Valérie Lemercier travaille avec le réalisateur Jean-Marie Poiré. Elle avait obtenu un rôle dans L’Opération Corned-Beef en 1991, aux côtés de Jean Reno et Christian Clavier. Cette même année, l’actrice réalise un one woman show et obtient un Molière.
À lire aussi
Plusieurs années après, Valérie Lemercier n’hésite pas à se remettre en question. « Peut-être n’étais-je plus la même, peut-être avais-je pris un mini-melon, peut-être considéraient-ils que je n’étais pas assez reconnaissante qu’ils m’aient écrit un rôle ? » , s’est-elle interrogée.
Ces mauvais souvenirs sont désormais loin derrière l’actrice. Valérie Lemercier préfère se réjouir de la sortie de son sixième film, en tant que réalisatrice. Le long-métrage Aline est un biopic sur Céline Dion, prévu en salle le 10 novembre 2021.
>>> A lire aussi : Valérie Lemercier : Qui est son compagnon Mathias Kiss ?