Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Ce célèbre monument parisien sera bientôt classé

Publié par Romane TARDY le 17 Sep 2022 à 11:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Paris est rempli de magnifiques monuments qui en font l’une des villes les plus visitées au monde. Pourtant, tous ne sont pas encore classés. En effet, le Sacré-Coeur attend toujours son tour. Pas de panique, cela ne devrait pas tarder.

Le Sacré-Coeur, un incontournable monument parisien

Montmartre est l’un des quartiers les plus attractifs de Paris avec ses artistes mais aussi sa butte dominée par le Sacré-Coeur. Cette basilique qui culmine à 130 mètres d’altitude est un édifice religieux majeur. Elle a été achevée en 1923. Aujourd’hui, elle regroupe onze millions de visiteurs par an et est ainsi le deuxième monument religieux parisien le plus visité précédé par Notre-Dame avant son incendie.

C’est aussi un lieu chargé d’Histoire. La Commune, épisode d’insurrection sanglant de 1871, a débuté par la prise de canon à l’emplacement de la basilique avant sa construction.

Sacré-Coeur

Le 67ème édifice classé

Alors que les journées du patrimoine ramènent de nombreux visiteurs supplémentaires dans la capitale, nous avons appris que le Sacré-Coeur allait bientôt être classé « monument historique » . L’adjointe au patrimoine a annoncé la bonne nouvelle précisant que lors du prochain conseil municipal, à la mi-octobre, les élus de la capitale se prononceront en faveur ou non de ce nouveau rang pour la célèbre basilique. Cela signifie que l’église de pierre blanche perchée obtiendrait le niveau de protection le plus élevé qui existe. Sur les 96 édifices culturels appartenant à la Ville de Paris, le Sacré-Coeur sera le 67ème à obtenir son classement.

Si Paris continue de protéger ses monuments, elle se prépare aussi à l’arrivée des Jeux Olympiques en 2024. Deux fontaines de la place de Concorde vont notamment être restaurées.

5 000 chantiers sont prévus en tout au cœur de la capitale pour préparer l’événement mondial. Le Grand Palais sera également rénové pour accueillir les épreuves d’escrime des Jeux Olympiques. Le président de la Fédération française d’escrime est ravi de ce choix : « Le Grand Palais est un des plus beaux monuments de la capitale. Et c’est ce lieu qui va accueillir les épreuves d’escrime des Jeux olympiques de 2024. Une très belle discipline, qui rapporte en général de nombreuses médailles à la France, dans un si beau monument, c’est parfait » .

L’esplanade des Invalides devrait recevoir les archers et Champ de Mars, aux pieds de la Tour Eiffel, les beach-volleyeurs. Côté Trocadéro, on devrait retrouver le départ du marathon et triathlon.

0