Ferrari : La véritable histoire du logo du cheval cabré des voitures de luxe que peu de gens connaissent
Quand on parle de Ferrari, on pense surtout au luxe, au prestige et à la puissance de la voiture. Le logo est devenu le symbole d’une vie aisée, inaccessible au commun des mortels. Pourtant, le cheval cabré était synonyme de bravoure et d’honneur lors de ses débuts ! Voici comment le fondateur de la marque s’est inspiré pour l’inventer !
Les fans de Ferrari se livrent à un débat houleux !
Tout a commencé sur Reddit, un internaute ayant écrit : « J’ai appris aujourd’hui que le célèbre logo “cheval cabré“ de Ferrari a été inventé parce qu’un des meilleurs amis d’Enzo Ferrari lui a offert un collier avec un cheval cabré juste avant de décoller et d’être abattu lors d’un combat aérien de la Première Guerre mondiale sur le front de l’Isonzo ».
La plupart des gens pensent que le fameux cheval sur le logo est le témoin de la puissance du véhicule. Alors, peu d’entre eux sont prêts à croire cet internaute. Pourtant, ce qu’il écrit est assez proche de la vérité. On peut même dire qu’il possède une source d’informations très fiable !
À lire aussi
Alors, pourquoi peu de gens ont déjà entendu la vérité sur le logo de Ferrari ? En fait, le créateur lui-même n’a jamais pensé à faire l’éloge de son œuvre. De plus, la voiture a éclipsé toutes les valeurs initiales de l’inventeur depuis belle lurette !
Le parcours d’un pilote qui a changé le cours de l’histoire !
Phillip Wrathall, un expert en voitures de luxe, raconte l’histoire d’un personnage qui a inspiré Enzo Ferrari. Il s’agit du comte Francesco Baracca, un pilote de chasse de l’armée italienne de la Première guerre mondiale. D’après les historiens, cet individu aurait abattu un nombre astronomique d’adversaires lors du conflit !
D’après Wrathall : « Le cheval cabré remonte en fait à Francesco Baracca, le meilleur pilote de chasse italien pendant la Première Guerre mondiale ». Chaque fois qu’il volait, il posait un emblème de cheval noir sur son avion. Plus tard, sa mère a demandé à Enzo Ferrari d’en faire son logo quand il a créé son écurie en 1920.
Le cheval noir originel était le symbole de la chance, de l’honneur et du courage pour l’ancien pilote de chasse. Après la mort de Baracca, Enzo Ferrari a accepté la demande de la comtesse Paolina. Quant au bouclier jaune, ce serait un hommage au lieu de naissance du fondateur de la marque. Il s’agit de la petite ville de Modène, en Italie !
Le secret derrière le succès de Ferrari !
Wrathall termine ses explications en disant : « Tout le monde suppose que le cheval de Ferrari est un clin d’œil à la puissance, mais il n’a jamais été conçu pour la course. C’est vraiment un hommage, un morceau d’histoire italienne transposé dans un design moderne. Cette signification cachée donne au logo une sensation complètement différente une fois que vous connaissez l’histoire ».
En outre, les clés du succès de Ferrari reposent sur plusieurs piliers, à savoir la rareté, le design et l’histoire. À ses débuts, le créateur a tout gagné grâce à sa voiture très particulière. Aujourd’hui, acheter un des modèles de la marque, c’est comme passer de l’autre côté d’un mur. Là se trouvent les personnes les plus influentes du monde !
- 08/09/2025 à 18:00Je suis content d'avoir appris l'histoire du logo de ferrari.
1 commentaire